
Finale scolaire, Saint Léon 8ème
Du vendredi 14 au dimanche 16 juin avait lieu au lycée agricole de Montmorot la finale nationale du championnat de France des écoles.
Avant toute chose, félicitons toute l’équipe d’arbitres et de bénévoles de l’échiquier Lédonien pour leur super organisation tout au long de ce week-end.
Nous remercions nos partenaires pour leur soutien financier qui a rendu possible cette belle aventure pour les enfants :
La ville de Nancy, l’école Saint Léon IX, la Ligue d’Echecs du Grand Est et le Comité Départemental du Jeu d’Echecs 54.
N’oublions pas non plus de saluer l’engagement des parents bénévoles qui ont accompagné l’équipe : un grand merci à Virginie, Sandrine et Bruno!
L’équipe de Saint Léon :
Cette année encore, c’est l’école Saint Léon qui a réussi à se qualifier pour représenter l’académie de Nancy-Metz pour cette finale nationale.
Avec le passage au collège de 6 des joueurs de l’équipe de l’an dernier, cette année l’effectif est naturellement rajeuni. On aura d’un coté des joueurs déjà expérimentés avec bien sûr notre duo de championnes Iris et Lucia mais aussi Elias, Nathan R. et Lucas.
De l’autre, des jeunes joueurs qui ont découvert ou perfectionné le jeu d’échecs lors des activités périscolaires intègrent l’équipe : Nathan B., Lubin, Nathan F. et Louis-Carl.
Le déroulement du week-end :
Le vendredi, notre week-end commençait par trois heures de voiture, un trajet coupé en deux avec une pause pic-nic juste avant l’orage 🙂
Une fois bien arrivés au lycée et installés dans nos chambres, nous étions prêts à jouer. Mais avant de commencer, les enfant ont pu profiter d’un atelier coloriage des T-shirts de l’équipe organisé par Virginie : une super idée pour partager une moment sympa tous ensemble et se détendre avant le début de la compétition!
Ensuite notre séjour a été rythmé par les neuf matchs joués, des moments d’intense concentration et d’efforts pour nos jeunes joueurs.
Bien sûr avant chaque match, il y avait la traditionnelle « causerie » du coach, pour rappeler les derniers conseils.
Et après les matchs, des moments de détente avec beaucoup de jeux à l’extérieur grâce à une météo favorable.
Le samedi après-midi après les parties d’échecs, deux animations étaient proposées aux enfants : une simultanée (à noter la belle victoire de Lucia, très appliquée jusqu’au bout) et une visite de la ferme du Lycée.
Mais n’oublions pas les pauses repas!
Et aussi quelques « cascades », qui n’ont pas pu toutes être immortalisées.
Au terme de ce beau week-end, notre équipe a gagné 5 matches et en a perdu 4. Avec 19 points, nous nous classons 8ème parmi toutes les meilleures équipes Françaises.
Mieux, nous avons fait un tournoi « par le haut », en rencontrant les trois meilleures équipes, contre lesquelles nous ne sous sommes inclinés que 5-3 et 4-3. Et tout cela avec une équipe « jeune » avec notamment aucun joueur en CM2 et Elias qui est en CE1 et joue déjà à l’échiquier 3!
En s’appuyant sur cette belle expérience et avec un an d’entraînement supplémentaire, cette équipe devrait jouer au moins pour un podium l’an prochain.
Un immense bravo à tous les joueurs de cette équipe pour les efforts fournis tout au long de ce week-end, et encore merci à tous ceux qui ont participé à rendre possible cette organisation 🙂