C’est la rentrée, acte V : Antoine 1er, Thibaut 3ème, Les stan’s assurent pour ce 4ème tournoi rapide de la Métropole du Grand Nancy à Saint max

C’est la rentrée, acte V : Antoine 1er, Thibaut 3ème, Les stan’s assurent pour ce 4ème tournoi rapide de la Métropole du Grand Nancy à Saint max

28 septembre 2019 0 Par Julien

Pour marquer cette nouvelle année sportive qui démarre à peine, le Club
Stanislas Echecs a remis en place, pour la 4ème année consécutive, le Tournoi rapide d’échecs de la Métropole du Grand Nancy.
L’événement s’est tenu le dimanche 29 septembre 2019 dans le cadre prestigieux du château de Saint-Max et a réuni 70 joueurs âgés de 8 ans à 88 ans.

Ce rendez-vous est devenu au fil des ans un événement incontournable du paysage échiquéen du Grand Nancy, accueillant un plateau de joueurs de plus en plus forts et expérimentés, le niveau cette année étant encore plus élevé que par le passé.
Pour cette édition 2019, 70 participants sont venus de tout le Grand Est, et notamment d’Alsace mais aussi de Bourgogne-France-Comté avec pas moins de 6 fédérations internationales représentées : la France bien sûr mais également le Luxembourg, l’Azerbaïdjan, la Turquie, le Kossovo et la Russie.
Toutes les générations et tous les niveaux étaient réunis pour l’occasion, du plus jeune qui a appris récemment la marche des pièces dans son école aux maîtres internationaux multi-titrés. 10 jeunes filles et femmes, 88 ans pour la plus âgée, Eliane, ont décidé de se joindre aux 60 autres joueurs durant cette journée intense au cours de laquelle se sont succédées 9 parties de rapide en cadence 10min + 5sec/cp. Cette formule accéléré est encore assez rare, voir inédite mais elle permet d’enchaîner les rondes à un rythme soutenu pour se remettre dans le grand bain de la compétition et ainsi lancé la saison sportive

Cette année la tête de série était Anastasia Savina devant Sami Salihu et Claude Adrian. Mais attention, de nombreux joueurs expérimentés peuvent poser de gros problèmes comme Grégoire Naudion, Stéphane Vignale, Nicolas Frantz, Denis steininger sans oublier tous les jeunes de plus en plus fort en rapide comme Valentin Pillard , Clément Kuhn, Léopold Adrian, Antonin Ferey, Elouan Fardet, etc…

Antoine en patron, 2 stan’s sur le podium !

et oui surprise ! malgré un plateau de très fort joueur, Antoine à su rebondir après sa défaite contre Anastasia ronde 4, et d’enchainer les victoires contre Thibaut, Sami, Grégoire et Stéphane rien que ça !
Juste derrière Anastasia aurai pu prétendre à la première place en faisant tout ce qu’il faut avant de chuter face à Nicolas…et de se « taper » Grégoire à la dernière ronde..la partie s’achève par la nulle ce qui la prive du titre.
Enfin Thibaut hérols malheureux. Il claque un 6/6 et enchaîne les victoires tout au long du tournoi notamment contre Claude, Grégoire et Nicolas. Puis la panne..malgré une bonne position il perd contre Antoine et contre Anastasia. Il finira quand même 3ème après une dernière victoire.

Côté catégorie, Clément (encore lui !) remporte le prix des -12ans sans avoir eu la chance de vivre le derby local Jan-Clément…
En -20ans on retrouve le surprenant Louis Pavée, 6ème du général auteur d’un super parcours
Manon gagne le prix Féminin avec une belle 11ème place et quelques belles perfs
et Claude 1er sénior plus et 9ème au général

Sans oublier la ville de Saint Max et toute l’équipe d’organisation

Un énorme merci à la ville de Saint Max et particulièrement Monsieur le Maire Eric Pensalfini pour avoir eu l’autorisation d’accéder au château de Saint Max pour accueillir ce 4ème Métropole

enfin un grand merci  à toute l’équipe qui a œuvré sans compter toute la journée : Rémi en arbitrage, Nicole avec nos services civiques, Bastien et Benjamin à la buvette malgré la pluie, à l’aide précieuse d’Anastasia et des parents pour aider à ranger la salle et de M. Téjédo pour sa présence en tant que président du CDJE54