
Les team stan : retour en image sur nos 7 équipes et nos 42 joueurs !
#stanHebdo 42, la saison est officiellement lancé !
Après quelques mois de coupure et une reprise en douceur avec les divers rapides, LES TEAM STAN ont retrouvé le chemin des terrains lors de la reprise du championnat de France des clubs, et quelle reprise!
retour sur nos 7 équipes, 42 joueurs avec les superbes victoires en n3 et n4, les premières victoires de nos jeunes en r2 adulte, les 6h de jeu pour la N1 qui prend fin grâce à la règle des 50 coups et la grosse perf de Dina pour sa victoire sur son 1er GM à +2500 !
La N1 : la team du coach Ju’
et c’est reparti pour une saison de nationale 1 ou nous serons toujours le « petit poisson » à battre. Si l’équipe sera la même, en revanche gros changement de calendrier avec des dates plus espacé ce qui est une excellente nouvelle !
Pour commencer, premier week end dans les superbes locaux de châlons ou toutes les équipes sont présentes. Nous ferons face à Cappelle puis Lille.
Contre Cappelle la mission s’annonce difficile avec 3 GM devant, 1MI rien que ça. Sur l’ensemble de l’équipe, c’est simple nous sommes moins fort partout. Malgré ca après quelques heures de match nous obtenons de bonnes positions dynamiques avec beaucoup de possibilités. Hélas le zeitnot va passer par la et les positions sont moins évidentes. Nénmoins devant Vadim, Vladimir tiennent le choc et sont même un peu mieux. Ils finiront par faire nulle avec quelques regrets pour Vadim qui à bien maitriser sa partie. quelques temps plus tard et quelques ratés ont va s’incliner mais avec la perf de Dina qui bat son premier GM à +2500 ! bravo Dina
Après ce bon match nous étions optimiste face à Lille, une équipe moins forte sur le papier. Mais en pratique nous avons souffert. Si Valentin l’emporte assez rapidement suite à une erreur de son adversaire, tous nos joueurs vont patiner pour faire la différence. après 4h de jeu nous sommes dans une position délicate. nous sommes menés 3-1 avec les défaites de Dina et Téo et il reste Lucas, David et Vadim dans une finale de tour ingagnable. Lucas gagnera en douceur grâce à un joli levier en finale, tandis que David poussera pour le gain. reste Vadim qui va devoir defendre une finale de dame avec un pion en 7eme ( la position est plus bas dans l’article) . Après plus de 6h de jeu et la règle des 50 coups c’est enfin nulle ! ouf…. 3 à 3. On repart un peu deçu mais soulagé au vue du match difficile que nous venons de vivre. Rendez vous maintenant en novembre

et c’est reparti pour une saison en nationale 1 ou nous serons toujours le « petit poisson » à battre.
La N3 : La team du coach « Buzz »

Pour le premier match de notre équipe en N3, nous affrontions nos voisins de l’EFE Metz. La rencontre s’annonçait équilibrée et disputée sur tous les échiquiers avec deux équipes compactes et solides.
Dès le début du match, Matteo profitait bien d’une erreur dans l’ouverture de son adversaire pour prendre l’avantage tandis que Fabien et Gaël étaient eux déjà en grande difficulté. Geoffroy solide égalisait tranquillement avec les noirs. Denis et Thibaud jouaient vite et mettaient déjà la pression à leur adversaire, tandis que Grégoire et Antoine prenaient leur temps et filaient tous le deux rapidement vers un sévère zeitnot.
Matteo a ouvert le score rapidement, suivi par Denis et nous menions 2-0. Mais Gaël devait s’incliner et Metz se rapprochait. Thibaud était bien sur l’échiquier mais son adversaire en zeitnot cherchait un perpet’… mais après l’échange des dernières pièces, la finale de pions était gagnante : Stan menait alors 3-1.
Geoffroy avait une finale agréable, Grégoire et Antoine étaient en zeitnot total dans une position compliquée et Fabien s’accrochait encore.
Grégoire ne survivait pas à son terrible zeitnot mais Antoine « bombardait » et jouait actif, quitte à prendre des risques. Juste avant le contrôle du 40ème, Fabien trouvait un très bon coup qui gagnait la partie immédiatement. Nous menions 4-2 et dans le même temps, Antoine avait réussi à tripler sur la colonne « g » tandis que Geoffroy ne pouvait plus perdre.
Finalement Antoine a gagné et Geoffroy a du se contenter de la nulle, superbe victoire 5-2 pour notre premier match dans cette division !
Un grand bravo à toute l’équipe et merci à nos hôtes pour leur accueil sympathique.

La N4 : La team au « DD »

Dimanche 13 octobre, une des rare journée où le ciel bleu fit son apparition avec des températures fortes agréables , notre équipe de NIV s’est rendue à Metz afin d’affronter l’équipe de Metz Alekhine.
Pour cette nouvelle saison, Timothée reprends le flambeau du merveilleux rôle de capitaine. Antonin ayant pris du galon, s’en est allé en N1, rejoignant ainsi l’élite du club.
L’équipe était composée ( ordre de l’échiquier ) : Timothée ( Capitaine) , Sarah, Thomas, Nicolas, Anna, Delphine, Ludo et Erwann. Pour faire simple, nous avions tous un élo bien inférieur à nos adversaires, c’est donc le cœur léger que nous démarions nos parties respectives .
Si Sarah et Thomas durent rendre les armes , non sans s’ être bien battu , Nicolas, nous offre notre premier point du match. Ludo fit de même quelques minutes plus tard. Le match était alors de 2-2, sentez vous alors ce suspens qui vous prend aux tripes ? Comment ça , non ?
Timothée , en bon capitaine , observa les échiquiers restants tout en jouant sa partie. Après une partie un peu tendue où je me lançais dans une attaque somme toute hasardeuse, je finis par chance par l’emporte. Timothée voyant qu’Anna était largement gagnante conseilla à Erwann de proposer nulle à son adversaire afin d’assurer la victoire de l’équipe . L’adversaire d’Erwann accepta, le match était gagné . Anna remporta sa partie avec Brio. Il ne restait plus que Timothée qui avait réussit à obtenir une position « nulle » face à une adversaire de plus de 2000. C’est son adversaire qui lui proposa de faire nulle, Timothée accepta . Le résultat du match fut de 4-2 pour Stan .
Bravo à toute l’équipe et au capitaine Timothée !

La D1 : La team Doudou
dimanche 13 octobre, nous avions rendez-vous à Épinal, pour disputer un match contre l’équipe Épinal 2. A 14h les parties débutent.
Au bout d’à peine 30 minutes, Nathan en table 5, gagne sa partie en dominant totalement son adversaire. Baptiste en table 4 semble gagnant mais rien n’est joué. Sur les autres table c’est équilibré.
Une heure plus tard Baptiste gagne à son tour sa partie contre un 1131 elo.
Paul-Émile, en table de 8, a un fou de moins contre un pion mais réussi à décrocher une nulle. Nous menons 2-0.
Quant à moi en table 1, malgré une position favorable, je perds un cavalier enfermé. Clément échange des pièces et est en milieu de jeu. Adrien a un jeu plus ouvert. Je regagne une pièce mais la position n’est plus du tout à mon avantage et je finis par perdre : 2-1 pour Stan.
Adrien perd une qualité à cause d’une tactique dans une position un peu compliquée et perd sa partie un peu plus tard. Nous nous retrouvons à égalité avec Épinal.
La partie de Clément en table 3 est décisive mais il a une qualité de moins. À ma demande, il propose nulle mais bien sûr son adversaire refuse en riant. Clément s’accroche donc et parvient, à notre grande surprise, à prendre la dame de son adversaire! Épinal est dans l’incompréhension et c’est notre tour de rire. Clément gagne au bout de presque 3h30 de jeux et apporte le point de la Victoire à l’équipe 3-2!
Retour au club à 18h30. Bien joué l’équipe, joli hold-up Clément!


La D2 : Les Team de Yann, Alex et Marianne
Ambiance conviviale et studieuse cet après midi dans les locaux du club pour la reprise de la d2.
Stanislas 5 rencontrait Seichamps. Certes le match s’est conclu par une
défaite de notre équipe. Néanmoins, Yann, au 1ier échiquier, sauve
l’honneur de l’équipe en marquant ces 2 points.
Soulignons également la 1ière victoire du jeune Nathan, ainsi que la ténacité de Christian face à Lionel, qui, malgré une position difficile
et une défaite plus que probable, résista cependant jusqu’au bout.
Première expérience de compétition en partie longue pour Stanislas 6 et
Stanislas 7, deux équipes essentiellement composées de piou-pious du club, mais aussi d’Alexandre, un papa qu’a même pas eu peur d’en découdre avec nos terribles poussins. Notons aussi la présence de Marianne, seule damoiselle qui osa jouter avec nos damoiseaux aux dents longues, et d’ailleurs arracha une nulle au redoutable Neyl.
La position du jour : une finale
6h10 de partie, règle des 50 coups possible, on à souffert….alors imaginons les joueurs à le vivre !
quelle finale !
dans une finale de pion Philippe trouve le moyen de « torturer » notre joueur Vadim en passant d’une finale de pion à une finale de Dame. Après une nouvelle liquidation nous voila dans la position critique. qu’en pensez vous ?
MERCI
Bravo et merci à tous les joueurs et toutes l’aide bénévoles extérieures pour le bon déroulement des matchs ainsi que nos services civiques Bastien et Benjamin !