La Bresse, J1 : Coup d’envoi de la 39ème édition

La Bresse, J1 : Coup d’envoi de la 39ème édition

31 octobre 2019 0 Par Julien

Introduction

Et c’est parti ! ce mercredi 30 octobre lance le top départ de la 39ème édition de l’open de la Bresse dans le cadre exceptionnel des hautes-Vosges pour un tournoi en mode « all-inclusive ». 
Et on déjà annoncer une édition qui bats tous les records ! plus de 130 joueurs, un plateau plus relevé et plus de 100 joueurs en hébergement.

Avec un tel plateau, toute l’équipe continue d’enrichir le programme pour le rendre toujours plus attractif. Au programme cette année, la traditionnelle soirée de blitz et crêpe sera un des moments les plus sympathique du tournoi mais il y aura aussi deux soirées cinéma, avec d’un côté un film grand public spécial halloween «  hôtel transylvania 3 » et de l’autre un documentaire échecs, « 64 cases pour un génie ». Sans oublier toutes les animations autour proposées aux plus jeunes comme les activités extérieures, les jeux en groupe (dont le très attendu loup Garou) et pour les plus grand l’accès aux équipements du site comme la buvette, le billard, le babyfoot ou encore la grande piscine

Cette année nous ne serons pas sous un grand soleil. Néanmoins la météo s’annonce de plus en plus agréable pour admirer les belles couleurs des Vosges

Du côté des opens : quel plateau !

quel plateau pour cette 39ème édition de la bresse ! le top 5 est juste impressionnant et risque d’être animé. Si les premières rondes devraient être des formalités, la suite risque d’être bien plus délicate…

le coup d’envoi de l’open A ce matin à 09h30 sous l’œil expérimenté de Philippe Pierrot, où 62 joueurs sont en train de s’affronter pour la première ronde et 68 cet après-midi dans l’open B

En général, lors de la première ronde les duels sont déséquilibrés. Le plus difficile est de bien rentrer dans son tournoi et de prendre ses marques surtout après la route du matin.  

Open A : Malgré quelques surprises, les leaders assurent
lien :  http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=49212

Dans l’open A sur 62 joueurs, dès les deux premières rondes, nous avons quelques surprises malgré des oppositions déséquilibrées. On aurait pu s’attendre à une ronde plutôt « normale », mais non….
Nous assistons direct à une grosse surprise, avec la nulle table 3 opposant Winkin Jos 1574F à Christian Jeitz 2245F et table 9 ou Franck Schmidt gagne contre Carl Brehaut, aie ça pique !  D’autres ont suivi table 11 et 14 ou Pierre Creusot et Emma Schmidt ont aussi fait match nulle contre des adversaires 400 points de plus contre Manet Eric et Quentin Dimey.
on pourrait croire que c’est la fin et bien non…cette première ronde à aussi vue la défaite de Lucie Marcellier (1806F) contre Cedric Wittman (1416F). A la ronde de l’après midi la logique à été bien plus respecté avec peu de grosse surprise
En revanche, le quatuor Sébastien PUCHER, Oliver PUCHER , Julien SOHIER et Marc Wittman déroule proprement.
Aujourd’hui place aux parties surement bien plus difficile pour les plus forts

Open B : 
Lien  : http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=49211
Pour l’open B, difficile de parler à proprement parlé de surprises. Les niveaux sont plus proches et tout est possible à -1400. Néanmoins on peut noter que les résultats respecte la logique avec peu de performance. On notera celle table 3 avec Antonin SAINT CYR qui gagne contre Jean Noel HEUDE 300 points de plus que lui.
En revanche le même scénario se reproduit à la ronde 2 se verra marqué par plusieurs performances un peu partout comme à la table 3 et 4 ou Loïc MANOUVEL gagne contre plus fort que lui mais son Frère lui perd contre plus faible…l’ambiance familiale ne devait pas être la même pour tout le monde…

Les positions du jour

Steininger – Davidou : position après 16…f5 !?

Quelques coups plus tard, les noirs sont mieux. Hélas…le Zeitnot est passé par la et c’est le drame

Kajganic F – Inno Jubin :
dans cette position égale, Enzo craque en jouant Tc3 qui ne menace rien et surtout qui « lâche » le roi en ne protégeant plus la 8ème…
d’après vous comment terminer la partie ?

Le programme

Du côté des animations

Comme d’habitude, un peu partout au pont du Metty nous avons pu assister à de nombreuses animations en tout genre ponctué par la soirée cinéma !