Open de la Bresse, on fait le bilan : 131 joueurs, un tournoi de blitz en mode Halloween et nos champions Julien Sohier et Adrien Kling

Open de la Bresse, on fait le bilan : 131 joueurs, un tournoi de blitz en mode Halloween et nos champions Julien Sohier et Adrien Kling

4 novembre 2019 0 Par Julien

Introduction

Et c’est « déjà » fini ! du mercredi 30 octobre au samedi 2 novembre à eu lieu la 39ème édition de l’open de la Bresse dans le cadre exceptionnel des hautes-Vosges pour un tournoi en mode « all-inclusive ». 
cette nouvelle édition à battu tous les records avec plus de 130 joueurs, un plus de 100 joueurs en hébergement et un plateau de joueurs bien plus relevé


Avec un tel plateau, toute l’équipe continue d’enrichir le programme pour le rendre toujours plus attractif. Au programme cette année, la traditionnelle soirée de blitz et crêpe sera un des moments les plus sympathique du tournoi mais il y aura aussi deux soirées cinéma, avec d’un côté un film grand public spécial halloween «  hôtel transylvania 3 » et de l’autre un documentaire échecs, « 64 cases pour un génie ». Sans oublier toutes les animations autour proposées aux plus jeunes comme les activités extérieures, les jeux en groupe (dont le très attendu loup Garou) et pour les plus grand l’accès aux équipements du site comme la buvette, le billard, le babyfoot ou encore la grande piscine
helas seul bémol, une météo capricieuse, qui nous à empêche d’admirer les belles couleurs automnal.

Le Pont du Metty : 

au cœur du cadre montagnard ce site vous permet de vivre un tournoi d’échecs en all-inclusive. Voici quelques photos du site et de son environnement.

Du côté des animations

l’open de la Bresse est un tournoi au format soutenu, mais ce n’est pas que des échecs. Au delà des 4 jours de compétitions, c’est une animations chaque soir avec une soirée cinéma grand public mais aussi un tournoi de blitz et une séance cinéma échecs.

En parallèle toute la journée nos animateurs proposent des acitivtés pour divertir l’ensemble des jeunes qui le souhaitent.

Enfin chaque participants peut profiter tout au long de la journée des infrastructures du pont du Metty comme le Ping pong, piscine, billard, babyfoot, etc…

la présence d’Halloween :

avec un tournoi en pleine période d’Halloween il serait vraiment dommage de ne pas en profitez ! au menu, des décorations thématiques à la buvette, une soirée cinéma halloween avec cette année Hôtel Transylvania, et bien sur la grande soirée avec tout plein de déguisement ou décoration dans les chambres au top

le cinéma

avec une salle cinéma il serait dommage de ne pas en profitez ! cette année nous sommes allez encore plus loin avec deux soirées cinéma pop corn avec d’un côté un film grand public et de l’autre un film sur les échecs. Pour cette édition nous avons projeté  » 64 cases pour un génie ». Pourquoi cette année ? tout simplement car on fête les 50ans de la sortie d’un des best of de la littérature echiquéenne avec son recueil de parties  « My 60 Memorable Games »
Ce reportage retrace la vie de “Bobby” Fischer qui alors âgé de quatorze ans, stupéfia le monde des échecs en devenant le plus jeune Grand Maître de l’histoire, lançant ainsi une carrière qui allait faire de lui une légende. Pendant les quinze années qui suivirent, son incroyable ascension au sommet du jeu captiva le monde entier et permit aux échecs de connaître un essor international considérable grâce à des nombreuses parties références ou l’apport psychologique du jeux d’echecs. Puis, à l’apogée de sa réussite, Bobby Fischer décide de disparaître des yeux du grand public.

le tournoi de blitz :

Après une longue deuxième journée et quelques déceptions de début de tournoi, rien que mieux que de se « défouler » dans un tournoi de blitz, avec crêpe le tout sur le thème halloween !
Cette année pas moins de 60 joueurs se sont donnés rendez-vous pour en découdre.  Mais un joueur était trop fort, Sébastien Pucher qui « strike » et claque le 7/7 devant Antoine et Carl à 5.5/7.

les animations et infrastructures

Avec un tel espace, toute l’équipe se mobilise pour offrir des animations diverses tout au long de la journée. Bien sur sans participer tous joueurs peut profiter des installations et jouer aux divers infrastructure sur place comme billard, le baby foot ou encore la célèbre piscine

Du côté des opens : Julien Sohier et Adrien Kling sur le fil

Open A :  Julien Sohier en patron ! 

quel plateau ! avec plusieurs joueurs au dessus des 2000, il était difficile de définir un leader clair, surtout que les meilleurs joueurs présent ne jouent plus aussi régulièrement que par le passé et peuvent manquer un peu de rythme.
Avec 62 joueurs, l’open est assez dense et aucune partie ne sera vraiment facile même si pour certains joueurs ils sont moins armés pour tenir le rythme. Cette année peu de surprise et tous les plus forts ont pu se rencontrer. A ce petit jeu c’est Julien SOHIER qui à gagné contre Marc Wittman (second), Christian Jeitz ( 4ème) et annulé contre Oliver PUCHER (3ème) qui s’en sort le mieux. Le grand perdant est Sébastien PUCHER qui s’écroule la même journée contre son frère et Marc Wittman.
Malgré la présence de plus fort joueurs la plus belle perf reste celle de Marc Wittman second en battant Sébastien (2296F) et Oliver PUCHER (2327F).

Enfin on peut noter le joli tournoi de deux pupilles qui ont rendu une belle copie tout au long du tournoi à savoir Enzo Iino Jubin ( Bischwiller) et Antoine Trévisiol ( Maubuée-Gondoire) terminant respectivement 16ème et 9ème ! félicitation


open A : http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=49212

Open B

Si Adrien KLING venait pour remporter le tournoi, le dire c’est bien le faire c’est mieux ! Hélas pour lui la concurrence sera rude avec 66 joueurs dont pas mal de joueurs dangereux comme Noé KOUAM, Mathis KAUNY, Alexandre HIRTH, Jean Noel HEUDE et bien d’autre encre ! mais attention le format est dense avec 9 rondes et il faut avoir beaucoup d’énergie pour tenir tout au long du tournoi
et tout commence mal…Adrien lâche une nulle à la seconde ronde contre Thierry RISS et c’est déja pas bon signe. Mais la nulle l’a au contraire bien motivé pour se concentré davantage. Par chance dans les duels a distance Mathis KAUNY craquera à la même ronde, et Noé KOUAM aura un passage à vide en milieu de tournoi.
La dernière ronde sera tendu. Noé et Mathis vont gagner et Adrien perdre. mais ouf, son départage lui offre une première place bien mérite ! Enorme bravo Adrien, tout comme Noé qui gagne sa troisième place également sur le départage devant Loris TAVERNIER qui réalise un beau tournoi
Si la lutte fut féroce pour le podium derrière ce fut le cas aussi avec beaucoup de bêtises chez les plus jeunes à partir du milieu du tournoi.

Open B : http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=49211

liste des prix :

du côté des stans

pas moins de 36 joueurs étaient présents sur le site avec des objectifs bien diverses, voici leurs photos !
évidement pour Valentin et Julien cela ne fut pas de tout repos d’enchaîner autant de partie à analyser de 9h à 20h…mais on s’en ai bien sorti avec comme d’habitude des satisfactions et quelques déceptions. C’est la dur loi du sport, maintenant place au débrief.
Un énorme merci à Valentin qui aura d’ailleurs fait un boulot incroyable pendant quatre jours.

les résultats

Clap de fin !

 La réussite de cette belle fête des échecs n’aurait pas été possible sans l’implication de tous nos nombreux partenaires, mais aussi des joueurs, parents, bénévoles, services civiques ( Bastien et Benjamin), arbitres ( Philippe Pierrot), membre de l’équipe organisatrice et aux hommes de l’ombres : un grand merci à vous tous! qui ont œuvré dans l’ombre pour faire de ce tournoi une belle édition! maintenant place à la rentrée scolaire !