Les team stan : retour en image sur les perf de nos 7 équipes et 42 joueurs !

Les team stan : retour en image sur les perf de nos 7 équipes et 42 joueurs !

19 novembre 2019 0 Par Julien

la saison adulte se poursuit !
Après un super mois d’octobre adultes , les TEAM STAN ont retrouvé le chemin des terrains lors de ce mois de novembre avec un week end complet en N1 et N3 et uniquement dimanche de la N4 à la D2.

retour en image sur les performances de nos 7 équipes et de nos 42 joueurs avec les belles victoires en n3, la n4 et la d1 tandis qu’en d2 nos 3 équipes terminent tous par un match nulle ! hélas seul la N1 à encore souffert tout au long du week end.

La N1 : la team du coach Ju’

Et c’est reparti pour un week-end de nationale 1 ou nous serons encore tet toujours le « petit poisson » avec en plus une équipe quasiment « made in stan » ou seul Vadim renforcera devant.

Cette fois direction Besançon ou nous allons devoir faire face à la redoutable équipe de Strasbourg qui sont non seulement fort mais en plus expérimenté avec la présence de la famille Roos qu’on ne présente plus. Dimanche on sera opposé à Mundolsheim qui s’est renforcé cette été et qui devient une équipe assez compacte et solide sur tous les échiquiers.
Samedi, pas de miracle…et pourtant tout avait bien commencé avec David qui réussi le tour de force d’annuler Tornike Sanikidze avec une perpétuelle  » sur la dame »….il doit se résoudre à prendre le nulle, ça commençait fort ! A côté nous obtenons tous des positions intéressantes. Hélas à l’approche du zeitnot, quelques mauvaises décisions et plus grand chose à espérer. Vadim obtient une position très déséquilibré contre le redoutable Anton Smirnov, avec 2 tours+Fou contre le duo Cavalier Dame. Téo et Antoine sont perdant, Lucas et Antonin c’est complètement nulle mais le coach gagne une pièce avant le 40ème. Mais peu de temps après, Vadim et Grégoire perd, idem pour Téo et Antoine et les positions nulles se confirment chez Antonin et Antoine. et moi je lutte avec ma finale ! et après 5h30 de partie, je ne suis plus du tout lucide et mes calculs sont complètement imprécis et je craque….dur !

Roos – Mahieux

Le lendemain, le match est plus jouable mais la encore que de raté ! Si Vadim et Maxime ont le même niveau et que Téo est plus forte sur tout le reste des échiquiers il faudra faire fort avec 100 à 300 points d’écarts dans le pire des cas.
cette fois nous avons deux types de positions avec d’un côté des positions très déséquilibrés, dont le Coach’ qui à une position ou le roi adverse sera bloqué au centre et ça sera tout pour l’attaque. Nous avons aussi Antonin qui fonce avec des roques opposés et David ou ça part dans tous les sens et enfin Lucas qui tente aussi l’activité avec h5, etc…De l’autre il y à des positions pour Grégoire, Téo et Antoine plus calme.
Malgré de bonnes parties, Antonin va perdre pied et finir par perdre face à Florian. Antoine et Lucas vont petit à petit lâché et perdre logiquement autour du 40ème. Reste toutes les parties instables, avec le coach, David, Grégoire et Téo donc tout est encore possible. Mais la encore….Grégoire, David et Téo ne pourrons rien faire de plus que nulle même si ils ont beaucoup essayé. Reste encore le coach….pour qui va remettre ça avec une longue partie et une grosse frayeur à la sortie du zeitnot ou j’ai oublié un pion bêtement. mais ouf ce pion ne change pas toute l’évaluation et je m’impose « tristement » avec une nouvelle défaite d’équipe.
L’apprentissage continue pour cette équipe encore jeune, moins forte et bien moins expérimenté. Mais avec le temps et le travail ca va venir !

La N3 : La team du coach « Buzz » : le doublé !

Pour ce long déplacement, 8 courageux joueurs du club se sont donné rendez-vous samedi matin. Au programme en plus du match, plus 500km de route allez-retour en tranversant le Luxembourg et la Belgique : que du bonheur. Pour ce match, nous sommes légèrement favoris mais attention car la fatigue du trajet pourrait bien nous jouer des tours… Mateo gagne rapidement une pièce puis converti son avantage, mais Timothée perds 2 pions et sa finale est intenable. Denis et Thibaud, fidèles à leur style, mettent la pression sur l’échiquier et à la pendule. Denis réussi à faire craquer son adversaire, mais celui de Thibaud tient bon. Nicolas avec les noirs égalisé rapidement et prend l’avantage, qu’il converti proprement en gain. Rémi cafouille dans l’ouverture mais prend l’avantage dans le milieu de jeu, puis son adversaire tente un sacrifice de pièce spéculatif et perd la finale. Thibaud accepte alors la proposition de nulle de son adversaire puisque cela assure le gain du match. Il ne reste que deux échiquiers : Gaël joue une partie incroyable ou chaque joueur aura donné une pièce… à ce petit jeu, Gaël obtient une nulle miraculeuse dans une position de Lucena. Pendant ce temps à l’échiquier 1, Siranush avec les noirs a fort à faire contre le MI Nicolas ELIET. Petit à petit, les blancs construisent leur avantage : paire de fou, structure de pions puis qualité de plus, meilleure activité. La fin semble inéluctable mais Siranush résiste encore… quand, à la surprise générale, son adversaire laisse une tour et abandonne. Une belle victoire 5-1, avec une petite dose de réussite. Bravo à toute l’équipe qui a su répondre présent malgré un long déplacement.

Pour le troisième match de Nationale 3 nous affrontions à domicile l’échiquier Aubois. Le match s’annonçait en notre faveur ; en effet nous étions supérieurs au classement elo sur tous les échiquiers.

Dès le début du match Gaël dans une position symétrique craque et se prend une tactique nous perdons 1 – 0 tandis que Timothée et Thibaud prennent rapidement l’avantage dans l’ouverture. Tout reste à faire sur les autres échiquiers.
Thibaud puis Timothée gagnent en plantant chacun une pointe tactique. Valentin et Nicolas avec les blancs ont une position agréable avec un léger avantage à la sortie de l’ouverture mais rien de concret pour le moment. Mathéo prend la bonne décision de donner la paire de fou au profit d’un avantage de structure et d’un roi adverse au centre, Rémi place une tactique et gagne une pièce contre 2 pions tandis que Denis a une finale Tours Dame avec un pion passé en sa faveur. Tout cela avec un avantage au temps sur quasiment tout les échiquiers, nous étions donc bien partis.
Valentin réussi à concrétiser son avantage dans l’ouverture, 3 -1 !Denis voulant forcer la position s’affaiblit à l’aile roi et passe en finale de tours défavorable, puis finit par perdre, 3-2.
Il reste alors Rémi Matheo et Nicolas.L’adversaire de Rémi est tenace et trouve quelques ressources pour tenir malgré sa pièce de moins, Nicolas perd un pion suite à une erreur tactique mais avec un tel avantage d’espace dans sa finale (tour fou pions) il a de bonne chance de tenir la nulle. Mathéo échange les dames pour passer dans une finale supérieure cavalier tour pions contre cavalier fou pions, dans laquelle son cavalier domine le fou.Le stress s’installe ; le score est serré (3-2) et Rémi et Matheo mettent du temps pour convertir leurs avantages.Matheo finit par gagner sa finale grâce à une belle maîtrise technique !Nicolas finit logiquement par faire nulle puis Rémi prit son temps pour convertir et gagner. 
Superbe victoire 5-2 pour enchaîner notre 3 ème victoire en 3 matchs !
Un grand bravo à toute l’équipe pour ce super résultat !

La N4 : La team au « DD »

Pour cette 2ème journée, nous jouions à domicile contre la forte équipe de Pont-à-Mousson. Afin de mettre toutes les chances de notre côté, Fabien ( capitaine) et Geoffroy sont venus renforcer l’équipe.

Thomas, après s’être bien battu, dû malheureusement s’incliner. Les autres parties semblent plutôt égales, tous s’appliquent a bien faire. Après quelques temps, Erwann demanda à Fabien s’il pouvait accepter la nulle, Fabien refusa et lui demanda de continuer de jouer. Après quelques coups, le refus  de la nulle lui donna raison car Erwann réussi à obtenir une qualité de plus !

La position d’Anna était plutôt égale voir peut être un peu inférieur mais son adversaire commis une erreur et Anna en profita pour l’attaquer et lui mettre la pression, il finit par s’incliner.

Après une attaque plutôt esthétique des pions, mon adversaire craqua et abandonna avant un mat en un.

Fabien obtint une très belle nulle contre un plus de 2100, Geoffroy fit de même.

Nicolas, Ludovick et Erwan avaient des positions confortables, ils finissent logiquement par l’emporter.

Nous remportons le match 4-1 !

Un grand bravo pour toute l’équipe !



La D1 : La team Doudou

dimanche 17 novembre 2e journée de D1 pour notre équipe qui est identique à celle de la journée précédente. Nous jouons au club et nous affrontons l’équipe de Nancy 2. La partie débute à 14h15. Baptiste, en table 3, joue très rapidement et gagne sa partie avec 1h20 restant à la pendule. Nathan, en table 5, joue rapidement aussi son adversaire plus lentement. ils se retrouvent dans une finale egale et la partie sur conclut logiquement par une nulle. Sur les autres tables, Adrien est dans une position égale mais pas claire, Clément est plutôt agressif et Paul-Émile a un pion de plus. Ma position est égale .
 Clément en table 4 malgré une pièce de moins réussit à compenser grâce à une grosse attaque et gagne sa partie. 
L’adversaire d’Adrien en table 2 se crée un pion passé et gagne donc sa partie. Mon adversaire sacrifie un fou contre deux pions en finale de tours. Je parviens à placer une tactique et à gagner ma partie. Paul Émile réussit à gagner une finale de dame grâce à un pion passé nous gagnons 4 1.

La D2 : Les Team de Yann, Alex et Benjamin

Duel fratricide entre Stanislas 5 et Stanislas 7 qui se clotûre sur une égalité (4-4). Les deux équipes ont chacune scoré 2-2 à l’aller et au retour, preuve de l’égalité de force des deux camps.
Les poussins ont bien joué et à noter les 2 victoires obtenues par Nayl et Eliot. Nayl a réussi a battre Yann Harmand au bout d’une bataille de 65 coups donc félicitations à lui car Yann est un redoutable adversaire. De manière générale, les jeunes jouent de manière plus posée, plus réfléchie qu’auparavant et cela va influer sur leurs résultats futurs.

Côté Vandoeuvre match tendu avec le renforcement de notre jeune service civique Benjamin. le match va se ressembler avec la même physionomie. Colin et Aron vont être en grande forme et hélas Benjamin et Augustin plus gaffeur…..