Nationale 1 Jeunes : le baptême du feu
Ce week-end à Mulhouse, 8 jeunes courageux avait décidé de relever un nouveau défi sportif : celui de la Nationale 1 Jeunes (notre équipe de Nationale 2 Jeunes a été promue lors de la saison passée).
Pour les encadrer, deux parents accompagnateurs au top se joignaient à notre groupe : Ema et Fred, tandis que je m’occupais de coacher l’équipe.
Pour cette nouvelle saison, nous alignons une équipe « new look », très jeune avec deux joueurs surclassés, et 5 qui découvraient ce niveau de la compétition.
Alors bien sûr, sportivement, nous nous attendions à faire face à une forte adversité. Et nous y avons eu droit 😉
Au delà des résultats bruts – trois défaites pour notre équipe – il faudra surtout retenir de nombreux aspects très positifs.
Tous nos jeunes étaient très motivés pour jouer, ils ont fait preuve de détermination et de courage, repoussant leurs limites pour rester concentrés et appliqués tout au long des trois matchs.
Techniquement, tous ont beaucoup appris lors de ce week-end intense, et ses sont montrés particulièrement intéressés et réceptif lors des analyses de leurs parties : c’est une super occasion de progresser qu’ils ont su saisir et qui les aidera pour la suite de la saison.
Du côté de nos Poussins, Isaac et Nathan ont bien su écouter les conseils, et ont commencé à bien prendre leur temps pour réfléchir de manière posée et structurée. Leur enthousiasme à tous les deux pour analyser leurs parties est un vrai plaisir, et cela les aidera à améliorer leur technique rapidement.
Mention spéciale pour Colin, qui était surclassé en catégorie pupille : une belle victoire, trois longue parties très sérieuses et appliquées, et une résilience à toute épreuve qui lui a permis de tenir bon dans plusieurs positions très difficiles. Félicitations!
Hadrien comme Quentin ont aussi fait leurs débuts en équipe et montré de très belles choses. Il ont tout donné et trouvé de bonnes idées sur l’échiquier, mais leur manque d’expérience par rapport à leurs adversaires du week-end n’a pas pardonné. Un grand bravo à eux deux, et tout particulièrement à Hadrien pour sa dernière partie très inspirée, ou il est passé tout près de créer l’exploit face à un adversaire bien plus expérimenté.
Du côté des trois « grands », Clément, Adrien et Edouard avaient fort à faire face aux leaders techniques des équipes adverses qui avaient jusqu’à plus de 400 points Elo d’avance…
Clément s’est montré très sérieux dans son approche, et a été récompensé par une victoire au terme d’une belle partie d’attaque.
Moins de réussite pour Adrien et Edouard, qui n’ont notamment pas réussi a convertir leur avantage lors du deuxième match. Dans les deux autres matchs, c’est la précisions de leurs adversaires qui aura eu raison de leur détermination.
Enfin, humainement, un immense bravo à toute l’équipe et un grand merci aux parents accompagnateurs! Malgré des résultats sportivement difficile à « encaisser », tout le monde a su garder sa bonne humeur et tout notre groupe à passé un super week-end, agréable et enrichissant.
A bientôt pour la suite des aventures de notre équipe : à domicile le week-en du 11-12 janvier, où nous essayerons d’obtenir le maintien.