Top Jeunes : un week-end encourageant !

Top Jeunes : un week-end encourageant !

25 novembre 2019 0 Par Julien

les Habitudes

Comme chaque année pour le dernier week-end de novembre, les équipes  jeunes se donnent rendez vous pour la première phase du top jeune. Une habitude qui commence à durer pour le club qui enchaîne sa 9ème année au compteur. La question est donc de savoir si Stan pourra fêter sa 10ème bougie en top jeune l’an prochain ?

Pour réussir ce passage symbolique, le coach’ et toute l’équipe auront encore beaucoup de chemin à parcourir et prouver qu’on mérite notre place. Même si nous avons pris la bonne habitude de jouer en top chaque année nous nous retrouvons souvent très juste face à des équipes souvent bien plus forte et expérimenté. Malgré tout, petit à petit le coach’ veut y arriver et grandir.

Hélas les habitudes ont la peau dur à Stan, et encore une fois cette année, deux élèves ont décidé de quitter le club. …Evidemment ce sont des étapes dans la vie d’un coach. Il faut accepter, encaisser, digérer et trouver des solutions pour avancer même si je ne peux que déplorer ce type de nouvelle au vue de toute l’énergie dépenser à former.
Du coup, rebelote ! pour la troisième fois en trois ans, je devais rebâtir une nouvelle équipe avec une ossature en perpétuel mouvement…
Nous aurons encore cinq nouveaux jeunes qui intégreront le top, what else ? Autant vous dire que le rendez vous de novembre était pour moi un véritable casse tête ou il a fallu « bosser » trois mois sans relâche. Même si rien ne peux remplacer le temps et l’expérience construire un nouveau groupe prêt à relever ce défi est une adrénaline particulièrement exaltante
Retour sur ce difficile week-end avec nos huit fantastiques jeunes, Mateo, Thomas, Carl, Quentin, Baptiste, Nathan, Neyl et Enes.

Match 1 : Stan – Mulhouse : même pas mal

un match toujours particulier ! Mulhouse est une reference en élite en jeune et le restera aux même titre que Cannes. Forcément se frotter à cette équipe est pour nous comme faire face aux « all blacks » pour savoir ou nous en sommes, et on l’a vu…15 à 1 !
évidement le score est lourd mais ne reflète pas tout à fait la rencontre même si il y a une énorme différence d’expérience et de maîtrise.
Si Neyl ouvre son compteur en top jeune après une victoire face à Pierre, le reste fut plus dur avec un enchaînement de maladresse
Carl et Quentin en Benjamin ont eu due mal à trouver le bon tempo pour imposer un certain rythme. Par exemple, Quentin à attendu de n’avoir plus que 20 minutes à la pendule pour se décide à jouer à fond avec f4…évidement dans les complications avec le manque de temps il est difficile de jouer précis. Idem pour Thomas qui fait une belle partie mais qui en grand manque de temps va finir par gaffer Rxf3…qui se terminera par mat alors que Dxf3 gagnait…
un match clé pour nous pour nous permettre de travailler sur nos points faibles et avancer

Match 2 Vandoeuvre – Stan,  le derby !

pour nous le classico est enfin arrivé ! après trois mois de réflexions et de travail, c’est le jour « J » du derby lorrain.  Ce match aura une saveur particulière à plus d’un titre, mais l’essentiel est ailleurs. Le perdant sera en grand danger pour le reste de la saison.

Le match va plutôt bien commencer pour nos joueurs ayant comme la veille ce qu’ils veulent. Maintenant c’est à eux de faire le travail et de se libérer beaucoup plus que la veille pour lâcher les coups. Puis un premier coup de théatre va pour une fois être de notre côté. Les deux poussins ne sont pas a la bonne place et vont donc perdre sur forfait alors que sur les échiquiers ca faisaient 1 à 1. Ayant été le « spécialiste » de ce type de boulette, rien à dire, a part frustrant pour tout le monde.

Mais les grands artisans sont tout un symbole, Baptiste, Enes et Thomas. Ses nouveaux joueurs avaient fort à faire face à Lucia, la double championne de France, Louis, classé 2009, soit 450 point de plus, et Noé en plein progrès.. Et à l’images des autres parties, c’est à ce moment la que tous ses joueurs ont sortis des magnifique parties.

Baptiste va alors pas lâcher son adversaire avec exd6, Fxd6, e5 Fc5 et Df3….la séquence forcé ne laisse aucune chance aux noirs de souffler et après malgré quelques coups imprécis, Baptiste à été très très bon dans cette partie. Sur les autres échiquiers même rythme, enfin !
Matéo, Quentin ne lâcheront pas non plus Léo et Noé pour gagner. Seul Carl malgré une super position va choisir un plan douteux avec Dame contre Tour+pièce et Nathan qui va être en difficultés dans sa finale.
Félicitation à tous nos joueurs qui ont été incroyable tout au long de cette rencontre, même si attention la saison ne fait que commencer !

Match 3 : Stan – Bischwiller, ça pique

Avec l’arrivée de Marc Andria, forcément c’est plus la même….ça pique ! Avec en plus dans les rangs Deniz et Bastien des poussins en plein progrès, Enzo qui est un leader de sa catégorie, nos chances sont vraiment réduites

et ça va se confirmer ! même en jouant à fond, et avec forcément un peu de décontraction due à la victoire, nous avons pas été au niveau. Néanmoins, Carl va enfin se lâcher et faire une belle partie maîtrise, tandis que Mateo va sortir une belle partie pour annuler le jeune espoir Français Marc Andria Maurizzi.
Pour tous les autres, même en voulant bien faire, ils manquaient d’énergie pour bien terminer ce long week end de top jeune.

bilan : un week-end prometteur !

Au final, avec 1/3, nous repartons satisfait. Même avec plus de chance, il y a vraiment un écart entre nous, Mulhouse et Bischwiller. Nous avons encore beaucoup de travail avant de réussir à franchir tout ces paliers. Cette équipe « encore » nouvelle, est jeune et découvre l’exigence du plus haut niveau. C’est encourageant, mais Il faut maintenant continuer à travailler, à s’accroche pour souffler notre 10ème bougie ! Pour autant bravo à Neyl, Enes, Baptiste, Nathan, Quentin, Carl, Thomas et Mateo pour leur bon week-end.
Merci également à tous les bénévoles qui sont venus aider l’équipe sur ce week-end, avec Bruno, Thierry, Cyrille, et tous ceux qui sont passé sur place encourager les jeunes. C’est toujours un réconfort pour moi, sachant que je suis souvent dans ma bulle de coach’. Enfin mention spéciale à Valentin qui à été omniprésent et été d’une aide précieuse