top jeune, phase II : ils l’ont fait !

top jeune, phase II : ils l’ont fait !

6 janvier 2020 0 Par Julien

Les habitudes, acte II !

A peine le temps de profiter de la nouvelle années que les coachs, les bénévoles et tous leurs joueurs étaient sur les route pour la seconde phase du top jeune du 3 au 5 janvier. De notre côté nous avons rendez vous à Créteil pour « confirmer » un début de top jeune encourageant en ayant mis fin à la malédiction des trois défaites, une bien mauvaise habitudes !
Du coup notre objectif commun était très ambitieux en voulant se donner la chance de jouer un rôle pour la montée en poule haute.
Pourtant ce challenge parait bien fou avec une équipe rebâti en grande majorité. L’effectif reste moins expérimenté avec 5 nouveaux jeunes Baptiste, Thomas, Neyl et surtout Aron et Enes deux petits poussins directement propulser dans le grand bain du top jeune. A côté nous n’avons aucun joueur plus de 2000, ou de leader technique qui écrase sa catégorie. Mais à côté de ça,l’esprit d’équipe à été fantastique et tous les joueurs avaient pour mission de se battre jusqu’au bout quelques soit les circonstances !
ils ont réalisé une très belle seconde phase, montrant tous leurs récents progrès. avec 2/4 et ratant de peu les autres matchs, nous réussissions l’exploit d’accéder à la poule haute aidé par des circonstances en notre faveur.
Retour sur le joli parcours de Mateo, Thomas, Carl, Quentin, Baptiste, Nathan, Neyl, Enes et Aron!

Match 1 : Stan – Créteil, une bonne entame dans le tournoi ! 

incroyable résultat, même si il faut admettre que ce score est sévère au vue des parties. Le match à d’abord bien débuté avec la victoire d’Enes. Un premier tournant va vite avoir lieu avec le point d’Aron pour sa première partie en top jeune dans une position fort compromise. Mais il a su trouver des ressources et embrouiller la position pour finalement l’emporter, 2-0
ce bon début est confirmer par Baptiste qui après un début passif, lâche ses coups et construit une attaque dans une position à roque opposé. Chez Thomas et Quentin même combat avec la grosse surprise d’un gambit de budapest…c’est pas courant, mais les garçons ont bien réagit. Quentin va vite se retrouver face à un pion isolé agréable à jouer, tandis que Thomas va le jouer plus calme et solide même si il a été imprécis et un peu sous pression. Mais quelques coups plus tard et de bons échanges éffectués, Thomas se retrouve avec plus d’espace et une meilleur structure.Mais encore une fois il va alterner des séquences entre des bons coups dynamiques et des coups passifs voir affaiblissants. Matéo après une bonne partie va en revanche s’auto arnaquer en se mettant dans une piège tactique simple, alors qu’il avait une bien meilleur position. Au retour de poussins, Enes va perdre face à Saad qui à très bien joué mais Aron l’emporte. Nathan va hélas lui aussi perdre pied et la partie en jouant trop timidement. après tout ça le score est de 5 à 5 avec encore en cours les parties de Quentin, Carl, et Thomas. Carl va gagner grâce à son adversaire en lui offrant une finale gagnante 7 à 5. Sur les deux derniers c’est bloqué et nulle. Logiquement le capitaine adversaire demande ses joueurs de jouer à fond. De mon côté idem, Quentin doit apprendre à jouer à fond ses parties et comme par magie finira par gagner sa finale de tour, 9-5. enfin Thomas gagnera au temps 11 à 5. Même si le score est sévère, le match à quand même été dans l’ensemble bien maîtrisé. Il est tard faut vite rentrer, manger et se reposer pour la terrible journée à double ronde

Match 2 : Stan – Le mans. un retour sur terre

Après la grosse performance de la vieille il fallait confirmer face à l’équipe du Mans difficile à bouger. Si derrière ils sont plus faible, devant ils ont de forts joueurs. étant chez nous un peu juste partout, faudra essayer de mettre un max de point derrière.
et cela commence mal, avec un 1-1 en poussins, qui se confirmera au retour par un 2-2, aie ca pique ! il va falloir « compenser » ce retard sur les autres catégorie. Assez rapidement, Nathan va nous faire mener 4-2, devant Mateo et Thomas souffrent, mais Carl, Quentin et Baptiste tiennent le choc. Mais gros soucis, nos joueurs retombe dans leurs travers et reprennent trop de temps à jouer. Mateo, Carl, Thomas, Quentin vont tous être en grosse difficultés au temps. forcement cette mauvaise gestion du temps nous pénalise et les adversaire peuvent mettre la pression sereinement ponctué car un Cxd4 de Simon face à Carl difficile à calculé…et comme un problème n’arrive jamais seul, Baptiste gaffe et perd une qualité. le match est déjà quasiment terminé au vue des positions et du reste de temps. Cela va se confirmer avec les défaites de Baptiste et de Mateo. Mais Carl va faire nulle et Thomas placé un piège tactique pour mater ! au final 6-8 mais rien à dire ils ont été au dessus

Match 3 : Tremblay en France – Stan, la perf !

le match de l’après midi reprends difficilement avec Neyl malade, aie…il sera quand même courageux en se pressentant devant ses adversaires pour jouer comme il peut. A côté Aron continue sur sa lancée du matin et remporte sa première partie, suivi de près par Nathan 3 à 1 en moins d’une heure. Mais après 2h de jeu, le coup de pompe…on sent les joueurs marqué et que la fatigue commence à s’installer même si sur les échiquier ça va. si Mateo galère, Thomas, Carl, Quentin sont bien et Baptiste est un peu moins bien. Les match poussins vont reprendre et la grosse performance avec le double point d’Aron face à Alucard, 1309F, et Neyl qui retrouve un peu de couleur en s’imposant dans sa dernière partie du jour, 5 à 1. Le match très bien partie va vite prendre une tournure agréable avec de bonnes positions et l’ajout du match nulle de Baptiste ou il a su parfaitement gérer sa finale.
Même si Thomas craque et perd dans une bonne position, le 5 à 3 ne changera rien, Carl et Quentin étant très bien. Mateo perd, mais Carl gagne on mène 7 à 5. Reste Quentin qui va devoir attendre la règle probable des 50 coups pour conclure ce match. l’adversaire aura essayé mais se résigne à proposer nulle 7 à 5 score finale, grosse perf globale de l’équipe !

Match 4 : Stan – EFE Metz, pas loin !

sur le papier nous n’avions aucune chance avec nos deux minimes, un poussins et deux pupilles plus fort. Néanmoins la bonne dynamique à rendu le match plus intéressant que prévu. En poussin malgré une belle partie Aron va choisir une mauvaise final et finir par perdre face à Amine tandis qu’Enes gagne contre Zachary malgré quelques frayeurs…1 à 1.
En pupilles Baptiste et Nathan font de leurs mieux pour contenir Jan et Albert qui prennent du temps à la pendule. En Benjamin, Quentin va vite se retrouver très bien et Carl mieux. Enfin en Minimes Thomas est pas si mal puis vite moins bien en choisissant un mauvais plan, alors que Mateo est une bonne position face à Théo. Le match va peut bouger pendant un long moment et la reprise des poussins. Si Enes perd vite face à Amine sans rien à dire, Aron qui est mieux tarde à convertir. Puis a force de tarder, Zachary va trouver une belle idée pour forcer la nulle, 3-2 pour nous après la victoire de Quentin. Sur le reste des échiquiers on est moyen, avec Baptiste qui à une pièce de moins, Tom qui à une finale plus facile à jouer, Carl qui s’emmêle dans sa position, et Nathan qui se bloque et ne joue plus… ce passage à vide ca nous couter cher, défaite de Thomas et Baptiste et nulle de Carl, 6-3 pour Metz bien mérité. reste Mateo et Nathan de jouer. Nathan va mettre du temps à se remettre dans sa partie mais va finir par l’emporter sans une position totalement égale…6 à 5! reste Mateo mieux….mais Théo va trouver une ressource bien vu g5 pour stopper toute ambition. malgré un zeitnot assez long, Matéo na pas réussi à faire plaisir Théo. On perd sur le fil 6 à 5 avec quelques regrets.

conclusion : un bilan très encourageant et une poule haute comme récompense !

l’équipe réalise un bon parcours avec 2/4 en phase II et en perdant que d’une partie sur chaque rencontre ( 6 à 8 face au Mans et 5 à 6 face à l’EFE) J’aurai le plaisir de le vivre pour une première fois comme coach’ et encore plus de plaisir avec cette équipe et toutes les personnes autour qui ont été super : Merci à tous les joueurs que j’ai trouvé au top, à tous les Bénévoles, Thierry, Severine, Mykhailo et mon second Valentin pour l’aide précieuse depuis de longues semaines.
Maintenant place à la poule haute ou nous avons 4 mois pour y aller et prouver que nous sommes capable de tenir ce rang et surtout ne pas servir de punching ball face aux meilleures équipes Françaises.