quelle semaine pour les Stan : un grand prix record, une pluie de perf au conseil général et 12 qualifiées au lorraine dont 6 titres !

quelle semaine pour les Stan : un grand prix record, une pluie de perf au conseil général et 12 qualifiées au lorraine dont 6 titres !

23 février 2020 0 Par Julien

en moins de 5 jours, le club à vécu un début de vacance des plus rythmés avec pas moins de 4 gros tournois, dont notre grand prix le samedi avec l’enchainement du blitz du conseil général, le rapide le dimanche et pour finir le tant redouté championnat de lorraine de mardi à jeudi.
retour en image sur cette semaine couronné de succès

un Grand prix Record avec 70 joueurs pour fêter le début des vacances !



pour bien débuter les vacances, le grand prix n°4 était de retour avec pas moins de 70 joueurs présent !
En espoirs nous avons eu le plaisir de découvrir plein de nouveaux pioux pioux, comme Wylson, Déborah, Walid, Yanis, Mylio, Paul, Camille, Monica, Rhani, Lyla, Hector, Mitsuki, Sacha et Félix ! mais la mention spéciale vient de notre jeune joueur en Grande section Valentin. Il à eu le courage de faire tout le grand prix avec la maîtrise de toutes les règles, chapeau !

Mais ce grand prix était clairement sous l’accent féminin avec 9 féminines dont la futur championne, Ines ! une excellente façon de préparer le championnat de Lorraine quelques jours plus tard.
Elle devance Thibaut et Vassily qui devront allez faire un tour en champion dorénavant.
A noter le bon parcours de, Thierry, Maxime et de Félix qui marque 4/6 pour un premier Grand prix

En champion, 33 joueurs ! et c’est encore un nouveau qui se distingue. Récemment arrivé au club, Erik coiffe sur le poteaux tout le monde au départage juste devant Nathan et Baptiste tous les trois à 5/6 ! rien de tel pour se mettre en forme avant le lorraine. En embuscade on à vue Neyl qui à été plutôt en forme. Puis une forêt de joueurs à 4/6 comme Clément, Thomas et Hadrien, Delphine, Enes et Gaston. D’autres joueurs ont plutôt été en forme mais ont eu quelques difficultés à gérer leur pendule comme Antonin ou Collin. Dans l’ensemble ce fut un super tournoi ou le niveau général a été très très bon

En Master, Valentin à été intraitable avec 6/7 devant Thibaut et Antoine.

Rapide et Blitz du conseil : une pluie de perf

Avec 16 joueurs en blitz, 15 en rapide, le club Stanislas étaient encore bien représenté à quelques jours du lorraine. Forcément avec autant de joueur et 20 rondes sur les deux jours nous avons eu le droit à pas mal de perf. Dans l’ensemble pas mal de joueurs ont eu le droit de jouer dans le fameux « cercle » face au divers GM présent. ET si tout le monde à tenté sa chance, c’est Antoine qui s’en sort avec les honneurs avec une double victoire sur Bilel Bellahcene en blitz et rapide ! pour une fois je ne pourrai pas lui dire que c’est « marathon bullet » était inutile…

Au final Antoine terminé dans le top 15 en blitz, tandis que Fabien gagne un peu de sous et que Siranush sera primé en féminine.

résultats blitz :
http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=50414
résultats rapide :
http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=50415

Championnat de Lorraine : 43 joueurs présents, 12 qualifiés, 6 titres, what else !??

Voila, c’est fini !

Cette année le championnat de Lorraine avait lieu à Vandoeuvre du 18 au 20. L’organisation à été globalement très bien avec une bonne salle spacieuse pour les jeunes, le parking, les salles d’analyses et le petit bonus parc pour les enfants ont été très apprécié. Avec en plus presque un grand soleil !

48 heures après la fin du championnat de Lorraine, nous voilà à l’heure du bilan. Dix catégories, autant de titres en jeu et 35 places qualificatives sont mises en jeu pour aller au France.  Retour sur ce tournoi tant redouté par tous !

Avant tout, un grand merci à tous les participantes et participants mais surtout à toute la TEAM Stan qui à été incroyable. Du côté des coach, Julien, Valentin, Siranush, Gaël, Téo étaient sur tous les fronts pour analyser et préparer tout le monde, mais c’est pas tout ! En plus nous avons eu l’aide précieuse d’Antoine, Fabien et même d’Antonin de passage. A côté Nicole, Bastien, Tom et Benjamin ont eux aussi abattu un énorme travail pour encadrer, surveiller et aussi nous aider en technique. Enfin il ne faut pas oublier de citer Delphine et Christian tout deux en « examen », en étant arbitre aux côtés de la chef Anastasia.
Alors merci à toute cette équipe de choc qui à été au top pendant 3 jours sans rien à dire.

Côté technique la donne est clair ! La mission « impossible » était de prendre plus de 10 places, soit un tier des places disponibles

Le championnat de Lorraine à Stan, ça représente quoi ?

Comme je le disai l’an passé, ce championnat est en tout point de vue un des tournois les plus durs de l’année pour de nombreuses raisons. 

Tout d’abord Il rassemble une foule d’enfants aux profils et aux ambitions bien différentes. Certains découvre le championnat en ayant parfois découvert les échecs il y a, à peine quelques mois tandis que d’autres viennent pour décroche le titre après des long mois de travail. Enfin certains sont outsider et espère être dans le bon wagon pour décrocher une précieuse place.

Ensuite, le format avec cinq, sept ou neuf rondes en trois jours est très intense moralement et physiquement pour tout le monde. Tout le staff et les coachs’ doivent en permanence alterner entre analyse, préparations à un rythme soutenu tout en en jonglant avec la tristesse des uns et le bonheur des autres.  Sans oublier le plus important ce tournoi est qualificatif pour le championnat de France. Et quel enfant ne rêve pas de participer à un tel événement ?

Et justement du côté des élèves on en est ou? Notre club, toujours aussi actif dans la formation. Cette année nous avons qualifiée 89 joueurs inscrits au départemental pour 53 qualifiées. Sur ces 53 qualifiés 43 étaient présent pendant le lorraine !
On aura au passage une pensée pour tous nos jeunes ne pouvant être présents comme Julian et bien d’autres.  Comme chaque année, parmi notre groupe habituel, se rajoute les « pioux pioux » qui sont les petits nouveaux qui ont intégré la formation en cours d’année et qui vont pour la première fois découvrir un tournoi à plus fort enjeu. Avec une telle quantité d’enfants, on est surement un des clubs français le plus représentée sur une zone inter-départemental. Mais attention, la quantité c’est bien, la qualité c’est mieux. Alors tout le staff travail énormément pour donner un maximum de chance à nos jeunes.

Les podiums : 6 titres, 12 qualifiés !

forcément avec 43 joueurs il y aura eu des belles découvertes, des déceptions, des révélations et des confirmations ! Au milieu les coachs, parents qui doivent jongler en permanence selon les cas.
Au final, nous aurons 6 titres, 12 qualifiées en restant le meilleur club de formation, alors what else ?

Pour commencer énorme félicitation à toutes nos féminines. Le club se donne beaucoup de mal pour essayer de faire aussi bien chez les garçons que chez les filles. Le jeu est mixte, il n’y à pas de différence, mais il est toujours aussi difficile d’attirer les filles vers le jeux d’échecs. Néanmoins notre club est un des rares de France à avoir une présidente, des joueuses élites aussi fort que nos joueurs, et des entraîneurs Siranush et Téo ayant une énorme expérience nationale et internationale qui ont renforcé l »équipe tout au long du lorraine.

Chez nos féminines la catégorie forte fut les petite poussines avec 4 joueuses sur 6 dont 3 nouvelles, Alicia, Maëlia et Aljarf. En poussines nous avions Déborah et Maelys qui faisaient aussi leurs premiers pas.
Pour ces 5 nouvelles joueuses, elles ont toutes été combatives avec des belles perf pour Maelys et Alicia. Ce fut un peu plus dur pour Maëlia, Aljarf ou Déborah, mais rien de dramatique. Avec le temps et le travail, petit à petit ça va venir. Tout ce travail fut à la fin récompensé par 3 titres filles et une deuxième place : Anna en minimes, Gabrielle en petite poussine, Marianne en poussines et Ines vice championne en benjamines !

Ensuite on peut féliciter nos petits poussins et nos poussins ! il y a encore peu de temps ce fut des catégories quasiment désertique. Grâce à un énorme travail de fond, lors de ce lorraine nous avons eu de supers résultats en prenant le titre chez les filles avec Gabrielle, le doublé en garçons avec les redoutables Aron et Enes le titre en poussines Filles avec Marianne. Seul le titre nous échappe en poussins mais comment résister à l’incroyable Noé ? néanmoins nous avons réussi l’exploit de placer 9 joueurs sur les 15 premières places ! Et finalement si nous avons pas le titre nous aurons deux joueurs qualifiées avec Neyl et l’incroyable Collin auteur d’un parcours exceptionnel.

Enfin que dire sur la performances incroyable d’obtenir la moitié de nos places qualificatif par un titre ! sur les 12 places nous prenons 6 titres pour Gabrielle U8F, Enes/Aron enU8, Marianne U10F, Baptiste U12, Quentin U14 et Anna U16F. c’est une performance incroyable quand on connait la concurrence difficile en lorraine avec les divers clubs de Metz et Vandoeuvre principalement. Bravo à tous les jeunes !

Hélas tout ne fut pas réussi…Si dans les catégories les plus jeunes et en féminines nous avons été plutôt bon, en revanche nous avons souffert dans les grandes catégorie. d’un côté nous avons Carl déjà qualifié en benjamins, Quentin et Anna qui ont obtenu le titre mais de l’autres certains de nos adolescents ont souffert comme Adrien, Quentin WR, Thomas et Matéo. Entre les deux, nous avons Erik qui à failli créer l’exploit malgré son manque d’expérience mais à gaffé à la dernière ronde. Pour lui pas de doute on le reverra !

BILAN
Un bilan exceptionnel pour Stan qui a sorti les griffes avec 12 qualifiés sur ce championnat : Voici le détail

Meilleur club : 12 qualifiés sur 35 places disponibles
6 titres : Enes/Aron, Gabrielle, Marianne, Baptiste, Quentin et Anna
9 podiums : 
Enes/Aron, Gabrielle, Marianne, Baptiste, Nathan R, Ines, Quentin et Anna
2 qualifies au places : Neyl et Collin
1 qualifié d’office : Carl
12 qualifiés au total :  
Enes, Aron, Gabrielle, Marianne, Baptiste, Nathan R, Ines, Quentin, Carl et Anna

bon repos à tous et bonne vacances à tous nos petites têtes 🙂