
5 mois après, la rentrée acte I : le Top jeune en poule haute, même pas mal
5 mois après avoir siffler la fin de la saison, nous avons pu vivre un retour à sur les « terrains » pour clôturer la saison jeune 2019-2020. Pour les Stan’ ça sera en poule haute pour apprendre l’exigence face aux géants comme Cannes,Corbas, Hyères ou encore le récent club de Nomad.
Les habitudes, acte III !
A peine le temps de se préparer qu’il à fallu retourner « aux combats ». Après plusieurs mois passer à travailler sur internet et pratiquer dans le monde « rapide » du virtuel, nous étions prêt à rompre avec nos mauvaises habitudes du passé comme la triple défaite du premier tour, la poule basse et devoir déjouer les statistiques pour se maintenir.
En cette fin de saison et donc « presque nouvelle année » nous souhaitons tous partir sur un nouveaux cycle qui sera bien différent des précédentes années. Pour ça rien de mieux que de commencer ( ou finir) par le top jeune face aux meilleures équipe Françaises pour cocher tout le travail qui nous reste à accomplir pour espérer faire partir du big 8 régulièrement. Pour cette phase, ça sera direction Lyon et plus précisément Corbas qui ont été les courageux volontaires pour organiser la phase finale aux vues de l’ambiance pesante lié à un contexte particulier.
Pour rompre avec nos habitudes et profiter pleinement ce n’est pas une équipe accompagné d’un coach, mais bien un groupe entier soutenu par tout un club avec non pas un entraîneurs….ni deux…mais trois pour cette saison ! Si Valentin à fait ses gammes cette année et va prendre du galon en devenant un coach à part entière, nous avons eu également le plaisir de compter sur l’expérience de Stanislas Loiret pour compléter la nouveau staff technique, sans oublier la redoutable Siranush dans l’ombre de nos jeunes pousses. Avec 4 entraîneurs, ils fallaient du répondant en face. Pour ça on à mis en place, un programme de reprise sur internet, puis un stage au club en présentielle et enfin élargi la sélection pour apprendre face aux géants. Le groupe sera composé de 11 joueurs en l’absence de Baptiste. On retrouve, 2 petits poussins Enes et Aron, 2 poussins Eliott et Colin, un pupille Nathan, 3 benjamins Erik Quentin et Carl, et 2 minimes Carl et Matéo. En parallèle nous avons toutes une équipe de bénévoles sur motivés pour aidé : Camille, Delphine, Frederic, Thierry, Siranush, Bruno, Mykhailo et Nicolas. Au total si on ajoute même les familles avec nous c’est un groupe de 27 personnes sur place pour mettre nos jeunes dans de bonnes dispositions et vivre cette aventure tous ensemble.
Match 1 et 2 : Cannes et Nomad, aïe !


si les mauvaises habitudes sont petit à petit gommé, il en est de même dans le style pratique des joueurs. Cannes ou Nomad, peu importe. Nous ne jouerons pas pour optimiser un résultat, mais tout à fond quitte à prendre un score sévère. C’est dur sur le moment, mais si nous souhaitons apprendre alors il faut aller au bout de la démarche pour corriger tout nos manquements. Bon….ben nos adversaires ne se sont pas privé de nous mettre le « tarif ». Le score est lourd et reflète surtout un manque de maîtrise dans les moments « chaud ». Sur ses deux matchs nous avons eu pas mal de bonnes positions avant de s’écrouler. On peut penser à Matéo qui à deux fois deux positions excellentes avant de gaffer, à Erik qui pour sa première sélection sacrifie une pièce et envoi une attaque très concrète ou il faut se montrer précis, à Colin qui à une position écrasante et bien construite avant de donner une pièce dans la finale, à Quentin gagnant contre Bilguun toute la partie et rate X occasions avant de céder la nulle, et j’en passe ! Mais nous avons vu aussi voir des erreurs facile à éviter chez nos plus jeunes, Eliott, Aron et Enes qui ont été plus affecté par le jeux rapide à répétition sur internet. Enfin nous avons pu voir aussi le niveau incroyable de f RAZAFINDRATSIMA Timothe 2336 ou de f MATERIA Marco 2269 qui ont gérer parfaitement en dominant petit à petit nos joueurs.
ces deux matchs sont pour nous le point départ pour s’améliorer encore et toujours plus !
Match 3 : contre Corbas à domicile

une équipe avec des failles mais terriblement efficace et maline ! avec un groupe très large de 14 joueurs ayant joué aux moins une fois, il était bien difficile de savoir qui allait jouer et ou. En plus il avait la matinée de repos, et on la veille fait un super résultat contre Mulhouse 7-7. Bref sans la fatigue de la route, la bonne dynamique et un groupe large pour gérer les efforts tous les voyants étaient aux verts de leurs côtés.
Au final la compo est quand même très logique en renforçant leurs équipes face à nos benjamins notre point fort. Le match se jouerait sur cette catégorie et nous étions prêt. Que ce soit Quentin ou Carl ils ont été présent. Malgré deux match difficiles à encaisser ils ont été le symbole d’une équipe capable de digérer rapidement et de se rebeller. Néanmoins le match fut bien instable tout le long ! Si Matéo et Thomas prennent leurs temps pour construire leurs positions tout n’est pas simple. Matéo à une position que j’aime moyennement mais on le sent physiquement marqué de ses deux grosses parties précédentes. Si Carl est bien, Quentin se complique la tâche, tout comme Colin et Nathan en étant pas très précis. Finalement la bascule se fera en poussin ou Eliott arrache une nulle dans une partie qui n’avait pas très bien commencer pour lui. Ce match se conclu d’une courte victoire 7 à 6 ! au delà de la victoire c’est surtout la capacité à réagir et à vouloir gagner après deux match compliqué qui à plu à tout le staff
Match 4 : Hyères, sévère !

on retrouve un adversaire que nous avons croisé en poule basse l’an passé que nous avons gagné. On se doutait que le coach et les joueurs voudraient leurs revanches, c’est chose faite avec un score sévère de 8 à 1. Pourtant la encore nous avons eu un super match tout le long. Nathan doit être totalement gagnant rapidement mais se trompe de plan et va faire nulle un peu naïvement, tout comme Quentin archi gagnant avec deux pions de plus et « donne » la nulle avec une simplification assez simple à voir. Colin lui aussi après un super top jeune conclu par deux bulles malgré deux excellentes positions, mais réussir à tenir la position sans soucis et faire nulle rapidement. En poussins la jeune Emilie ( 4ème en petite poussine l’an passé) face à nous à été terriblement efficace. Nos deux petits poussins ont souffert…curieusement c’est contre Aurélien que Enes puis Aron vont réussir à créer du jeu. Enfin sur les trois positions de tête, Erik, Matéo et Carl il y avait matière à mieux faire ils ont tous lâche la position.
bilan : un week-end prometteur !
Au final, avec 1/4, nous repartons déçu sur le plan comptable mais techniquement déterminé à corrigé tous nos défauts. Même avec plus de chance, il y a vraiment un écart entre nous et les meilleurs clubs de France comme Cannes, Nomad et Mulhouse. Nous avons encore beaucoup de travail avant de réussir à franchir tout ces paliers. Néanmoins cette équipe est nouvelle, jeune et découvre l’exigence. C’est encourageant, mais Il faut maintenant continuer à travailler, à s’accroche pour souffler notre 10ème bougie l’an prochain ! Pour autant bravo à tous joueurs sur l’ensemble de la saison : Enes, Aron, Neyl, Eliott, Colin, Baptiste, Nathan, Erik, Quentin, Carl, Thomas et Mateo pour leurs belles prestations
Merci également à tous les bénévoles qui œuvré dans l’ombre toute l’année sur la saison : Camille, Delphine, Frederic, Thierry, Siranush, Bruno, Mykhailo, Cyrille, Nicolas sans oublier la mascotte « Poppy » et tous les parents à distance. Enfin mention spéciale à Valentin qui à été omniprésent et à Stanislas pour toute leurs énergies et compétence.
Maintenant place à la saison 2020-2021 🙂