Les teams Stan 2020-2021 : La team Valpi sans pression, au DD signe la perf contre Saint dié et 30 minutes de réflexions pour Denis ! retour sur ce week-end de reprise

Les teams Stan 2020-2021 : La team Valpi sans pression, au DD signe la perf contre Saint dié et 30 minutes de réflexions pour Denis ! retour sur ce week-end de reprise

15 octobre 2020 0 Par Julien

Après une longue pause virtuelle, enfin……la reprise pour nos 7 équipes et 42 joueurs ! presque 8 mois après les dernières parties en cadence lente en présentielle, nous avons pu enfin reprendre le chemin sur notre terrain de jeux préférés, les échiquiers…enfin presque tous, car pour la N1 ce fut déjà un bonne « blocade »

N2 : la team des jeunes « made in stan » sans pression…

Après la montée de l’équipe en N2, nous voilà en route pour un premier gros « match test » contre l’équipe expérimentée de Juvisy.
Notre groupe est très jeune, un seul joueur a plus de 22 ans, quasiment tous formé au club sauf le « papa » : Denis
La rencontre sur le papier s’annonce très équilibrée avec peu d’écart entre chaque joueur. Le match commence sur les chapeaux de roues avec l’adversaire de Denis qui sacrifie une pièce d’entrée pour une forte attaque contre le roi au centre !
Antonin devait faire face à Lopez Jordi un maître fide d’expérience. Jordi choisit un système assez tranquille…comme Antonin, zen.
Thibaut gagne rapidement une qualité mais la position restait compliquée tout comme les autres parties pas plus claire. Pour ma part et pour Sarah ce fut un zeitnot assez rapidement dans la partie..Ho non Grégoire est contagieux….
Antoine égalise dans la partie assez rapidement avec les Noirs, tandis que Gaël souffrait légèrement mais rien de dramatique. 
Enfin la première victoire de la journée et c’est Thibaud qui nous l’offre grâce à une bonne gestion de la pendule qui fait craquer son adversaire durant son zeitnot ! Puis quelques minutes après « Elico »  (Antoine) gagne de façon très convaincante et maîtrisée !
Du côté de l’échiquier 1 les pièces s’échangent assez rapidement et ça se termine par une nulle en finale de tours. Gaël retourne la position, prend l’initiative et place une tactique gagnante puis gagne la partie, le score est donc de 3-0 ! Fabien qui n’a pas réussi à avoir un avantage avec les Blancs signe la nulle, puis dans la foulée Sarah craque sous la pression du temps et perd sa partie.  Le score est donc à 3-1 ! Il reste Denis et moi, une nulle suffit donc à remporter le match !
Denis va alors surprendre tout le monde avec un calcul de plus de 30 minutes ! new record…..ET forcément quand Denis calcul, il l’emporte. Non sans mal après une longue défense difficile
premier match, première victoire ! la saison est lancée



Après notre victoire de la veille, nous voila en route pour la ville de Chaumont pour jouer contre l’équipe de St Georges-sur-Baulche. Les conducteurs ne sont autres que Julien et moi même !
Deux changements aujourd’hui dans l’équipe par rapport à hier, Matéo et Quentin remplacent Antoine et Fabien.
Sur le papier nous partons largement favoris surtout aux derniers échiquiers car St-Georges est venu avec 3 joueurs en dessous de 1200, une aubaine en N2 !
Gaël et Sarah gagnent rapidement leur partie sans aucune difficulté, puis c’est au tour de Quentin par un joli Cxf7 suivit de Ch6+ à l’étouffé. Nous menons alors 3-0 !
Mais Thibaud, à cause d’une ouverture assez passive, s’est vite retrouvé sous pression et finit par perdre.
Peu de temps après, je gagne ma partie contre le meilleur joueur de leur équipe, le score est donc de 4-1. Matéo, Antonin et Denis devaient donc faire au minimum une nulle à eux 3 pour nous assurer la victoire, et ils avaient tous les trois l’avantage dans leur partie respective !
Au final Matéo et Antonin gagnent mais Denis bloque au moment de conclure et sa finale est malheureusement nulle.
Score final 6-1, bravo à toute l’équipe et rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles aventures !

N4 : « DD » rigole pas, elle signe la perf du week-end 6-1 !

Haaa Saint Dié..Comme chaque année nous avons eu le plaisir de retourner la bas. Mais cette fois pour y gagner. Souvent on avait pris la mauvaise habitudes de faire la route et en plus de perdre, mais cette année, quel perf ! 6 à 1, on pourrai dire, jeux, set et match…mais on à tellement perdu contre eux qu’on va rester prudent avant le prochain match qui s’annoncera déjà tendu. Sur les échiquier, Thomas, Anna, Thomas et Erik font des magnifiques parties et ne laisse que peu de chance. Si pour Erwan et Delphine c’est un peu plus la souffrance, Nicolas gère, tout comme Eric. doucement mais surement. Si Erwan perd et que au « DD » doit suivre, la prez trouve une tactique vraiment inattendu…avec cette victoire le 7-1 est sévère.

D1 : La team « TGV » perd pas de temps, 5-1

Pour ce retour, le match se jouait à domicile contre notre voisin Vandopérien, le premier « derby » de la saison. Hélas, nos craintes se sont confirmés. On aurait pu imaginer que les plus grands donneraient l’exemple aux plus petits en D2…mais c’est le contraire qui s’est passé cet après midi au club. Quatre des parties de D1 se sont terminées relativement rapidement, avant même la fin du match aller de D2 !! Seuls Paul Émile et Shurong ont fait des parties de longue haleine, qu’ils ont d’ailleurs gagné haut la main.
Evidemment ce n’est pas un exemple à suivre. Il va falloir retrouver un certains rythme de compétition et intégrer que les parties lentes ne sont pas des parties ultra bullet lichess….
L’analyse dira si la rapidité des parties étaient valable ou non ! tremblez…les coachs arrivent

D2 : un inter-stan riche en rebondissent et un 7-1 net !

En D2, sans être aussi rapide que le TGV en D1, nos jeunes vont quand même trop vite ! Heureusement Colin, Enes, Eliot et Louis prennent du temps pour construire un peu plus leurs positions. Mais Mais Mais, malgré la grosse opposition d’Enes et Eliott, c’est Louis et Colin qui vont faire deux excellentes parties et remporter deux points précieux pour les Stan 6.
En face la réponse est rapide, Mademoiselle Tya gagne ces deux parties pour sa première participation en compétition adulte malgré quelques « boulettes ». Serait elle la nouvelle killeuse du club ? Alexandre patient, construit et pense même ramené le point à la maison, mais la encore…fichu présentielle, la gaffe est vite arrivé… une erreur d’inadvertance et le point s’envole, victoire 5-3 de Stanislas 6

Du côté de Vandoeuvre, un forfait va bien aider au gain de ce match avec deux points bonus. Sur les autres parties, Yann, Neyl et Isaac ont été sans pitié et remportent tout. Seul Vassily n’a pas réussi à ramener son petit point

Merci à tous les jeunes chauffeurs, capitaines, joueurs et bénévoles qui ont apporté une aide précieuse tout le week-end 😉