Retour sur 6 semaines de Folie : France, Bresse, Cap d’Agde, Loubatière, championnat Adultes, les jeunes, on fait le bilan !

Retour sur 6 semaines de Folie : France, Bresse, Cap d’Agde, Loubatière, championnat Adultes, les jeunes, on fait le bilan !

2 décembre 2021 0 Par Julien

Le marathon est terminé ! il faut dire que depuis le week-end adulte du 16 et 17 octobre, le club Stanislas à eu le plaisir d’enchainer les rendez vous technique : après ce premier week-end adulte, il y a eu le championnat de France jeune à Agen, puis l’organisation de l’open de la Bresse, la coupe Loubatière, un second week-end adulte puis notre premier week-end jeune, what else ??
Il est maintenant Grand temps de revenir en détails sur 6 semaines de marathon technique plutôt réussi : Avec plusieurs top 20 au France, Un open de la Bresse convivial, une qualif en Loubatière, Nicolas Paci 2ème au Cap d’Agde et de bonnes prestations en équipes le bilan est plus que satisfaisant et on à hâte de vivre la suite !

Championnat de France à Agen du 24 au 31 octobre

site de l’évènement : https://agen2021.ffechecs.org/resultats-appariements-et-classements/

Le grand rendez-vous annuel tellement attendu de tous s’est fait attendre ! Après une longue pause COVID, nous revoila dans l’arène du championnat de France 2021 dans la ville bien connue d’Agen, mais cette fois en octobre.
Evidemment si c’est un grand rendez vous très attendu, il en reste pas moins qu’un Championnat de France en début d’année, en début de vacance avec beaucoup de route n’a pas rendu l’organisation facile

Du coup, on aura divisé le groupe avec une partie au championnat de France et une autre à l’open de la Bresse que nous organisons la semaine suivante logé en pleine campagne à 15 minutes du site, le rêve ! Hélas nous n’aurons pas pu profiter de la piscine, mais de la maison pleinement avec comme d’habitude nos soirées thématiques pour se détendre après des longues journées de preparation et d’attente…

Du côté du groupe, nous étions un petit groupe de 20 personnes cette année, bien loin de nos 51 au dernier France ! D’un côté nous avions l’équipe pour organisé, Julien, Valentin, Armand, Christian Simon sur site et de l’autre l’ensemble des élèves, Erick, Nathan, Tya, Gabrielle, Enes, Eliot, Colin, Marianne, Quentin, André, Carl et Ayline. Sans oublier tous les membres présents mais dans un autre logement.

Les résultats sont globalement bon même si parfois on aurait pu espérer un peu mieux sur certaines parties. Pour autant ce groupe jeune, en manque d’expérience à parfois été gaffeur et manqué d’aspect pratique pour convertir leurs positions. L’apprentissage est parfois long, mais nous sommes tous satisfait de ce rendez vous ponctué par un logique top 20 pour le club, Erik & André 13ème, Tya & Carl dans le top 20 et deux qualifications pour Nos minimes André et Carl.
Maintenant Rendez-vous en avril 2022 !

La Bresse 2022 : une Edition au top !

Comme chaque année on se retrouve pour l’open internationale de la Bresse dans l’exceptionnel cadre montagnard aux magnifiques couleurs automnales, ou sous la neige,  des Hautes Vosges.


Mais cette année avec le France, nous avons du décaler en seconde semaine notre tournoi. Evidemment, avec le France, la concurrence Cap d’Adge et des étudiants pas en vacance, cette éditions s’adressaient à un public moins large. Mais quel plaisir de revenir après une édition 2021 qui s’est interrompu trop tôt !

Au programme toujours la même recette : un tournoi en formule « All-inclusive » avec une ambiance Halloween à la toussaint, avec les tournois A ouvert à tous, B <1500 et un open C <1150 et tous les équipements sur place : Logement, restauration , piscine, Spa, babyfoot, aux tables de ping pong etc..sans oublier le classique dans un tournoi : une buvette et des salles d’analyses et nos animations sur mesure pour 4 jours bien chargés ! deux soirées cinéma avec un film sur les échecs et un grand public, une soirée de blitz à 4 & crêpes et une remise des prix sur place !

Des nouveautés ?
Au rayon des nouveautés, on à revue les espaces pour encore mieux gérer la crise sanitaire et offrir un espace d’analyse à chaque open, mais aussi un tournoi de blitz à 4 ou encore le stand de livre avec Philippe Pierlot, célèbre auteur de « vive les échecs » nous fait l’honneur d’être présent avec son stand de livre. Quel plaisir de voir un passionné d’échecs, au service du jeu et de la pédagogie au sein de notre tournoi.
Enfin la remise des prix sera désormais sur place.


Les tournois ?
3 tournois géré parfaitement par l’arbitre Jocelyn Azzegag pour les opens A et B et Julien pour l’open C.
Malgré un plateau moins fort que les précédentes éditions, le niveau était cependant assez dense pour rendre le tournoi ouvert à tous !
Dans l’open A, le leader, Xavier SAINT DENIS n’a pas trembler et à fait durer chaque partie pour remporter le tournoi devant Florian MATHEZ et Enzo IINO JUBIN primés déjà au France quelques jours plus tôt. Du côté des Stan’s on peut noter un super tournoi de Nathan & Erik principalement.
dans l’Open B, Célian LARA GOLLIOT réalise un super parcours avec 8/9 devant son pote de club Adam El KAROUI et FRYDELQ Marcel.
Dans l’open C Hyppolite VAN HAAREN a été incroyable avec 9/9, devant Helena FRYDELQ et Louis Etienne MULLER sans oublier Fabien / Valentin au blitz à 4 intenable mais qui ont offert leurs prix au second, Florian & Nicolas.



Bravo aussi à tous les organisateurs, Julien, Delphine, Valentin, Fabien, Armand, Stanislas, Julien A ( ou 2. .), Gaël, Joceyln, à Philippe pour son magnifique Stand de livre, et toutes les aides précieuses en covoiturage.
Enfin Merci à tous les participants et participantes pour leur confiance et bonne humeur habituels dans ce tournoi avec une mention spécial pour le club de Saint-Maur toujours omniprésent et solidaire, merci les amis !
Rendez vous pour une édition 2022..avec de belles nouveautés à venir.

Nicolas Paci : 2ème au Cap !

Pendant l’open de la Bresse, d’autres joueurs étaient dans les tournois un peu partout en France, comme Siranush et Aron à Besançon ou Nicolas au Cap d’Adge
ET Nico à bien fait de faire le déplacement avec une superbe seconde place !

La Loubatière : 6 équipe, 26 joueurs et une qualification

Après nos deux semaines de « vacances », pas de repos avec l’enchainement le jeudi 11 novembre de la coupe Loubatière ! Mais les Stan’s ont répondu présent avec 26 joueurs présents, même si hélas, nous n’aurons pas les meilleurs joueurs.
Au final avec des appariements bien relevé pour nos équipes, on aura malgré tout réussi à faire quelques belles perf et une qualification pour l’équipe Stanislas 1 : Erik, Colin, Baptiste et Ludovick.
Merci à tous les présents, Esteban, Neyl, Hadrien, Louis, Paul Emile, Audey, Delphine, Erwan, Tya, Paul, Noa, Mehdi, Eliot, Clément, Armand, Mario, Lucas, Mael, Rémi, Maximilian, Basile et Edouard.

Match Adultes : ça passe pour les Team’s Stan’s en N1,N4 et D2 !

Après Agen, Bresse, Loubatière, nous voila devant les échiquiers cette fois en week-end du 13 et 14 novembre un peu partout dans le Grand Est. Avec 7 équipes pour 40 joueurs à chaque journée de championnat, c’est toute une logistique en place, alors merci aux chauffeurs bénévoles, arbitres, et tout ceux qui aide en logistique.


Malgré la densité du calendrier , le début de championnat est réussi à tous les étages. En N1, N4 et D2 nous sommes 1er pour le moment après un très bon début de championnat. En N4 et les autres D2 c’est pour le moment un peu plus difficile mais rien de dramatique !

Top jeune : un week-end encourageant et frustrant !

C’est le retour du top jeune dans son format classique, enfin !
Au programme, 4 matchs de prévues, 3 en top jeunes contre Mulhouse, Vandoeuvre et Bischwiller, tandis qu’il n’y aura qu’un seul match en N2 jeune mais pas n’importe lequel, le derby contre nos meilleurs adversaire. Tout d’abord en N2 jeunes, quelle perf ! après le faux pas du matin ( nous y reviendrons !), il était hors de questions de perdre deux derby dans la même journée. Prévenu par le coach, puis briéfé par nos entraineurs Fabien et Armand, l’équipe à su relever le challenge formidablement bien avec une victoire 10-2 grâce à Erik, Maximilian, Esteban, Julien et Tya tous victorieux. Bravo à la super perf de nos jeunes joueurs En top, ce rendez-vous était très attendu de tous avec enfin le retour à une compétition dans son format classique après deux années chaotiques. Autant vous dire que c’était des véritables test match qui nous attendions avec impatience. Nous rentrons bien dans la compétition avec un bon match nulle contre Mulhouse, même si les deux équipes ont raté l’occasion de plier le match à tour de rôle. Sur l’ensemble c’est donc un résultat assez logique

Le lendemain matin, le choc, le derby face à Vandoeuvre. Et on le sait, dans ces moments-là, parfois ça devient irrationnel ou défiant toute forme de logique. Si l’équipe à bien joué, nous avons été surtout digne d’un Pierre Richard dans les grands jours, très gaffeurs ! hélas on s’incline 6-5 dans ce derby, mais rien à dire c’est totalement notre faute. A un moment quand on rate 3 gains sur 3 échiquiers plusieurs fois, alors on ne peut pas gagner une rencontre. On peut rater un gain, voire deux gains, peut être trois gains, mais pas quinze…quoi que ?? logiquement, a force de raté ce genre d’occasion, on ne tue pas le match et on finit par s’en prendre une bonne ! c’est mérité rien à dire sous le regard d’un coach contrarié mais déterminé.

A la pause repas, il était temps de manger et surtout faire le point sur les deux premières rencontres pour revenir sur le terrain déterminé à « corriger » notre faux pas du matin. Sur cette troisième ronde face à une équipe de Bischwiller ayant gagné leurs deux matchs, la dynamique est pour eux, mais on n’est pas venu ici pour souffrir. Prévenu l’équipe affiche un tout autre visage et montre les « crocs » rapidement en poussins et chez André. Puis petit à petit le match va dans le bon sens même si on souffre contre les redoutables Marco Materia et Enzo sur les échiquiers 1 et 3. On terminera le match au courage, par une magnifique victoire 9-7. Sur l’ensemble du week-end, c’est donc 1.5/3 et quelques regrets car il y avait la place pour avoir un peu plus. Mais à nous de corriger ses détails pour en découdre en décembre et obtenir la place de la poule haute tant désiré. Bravo à toute l’équipe, Carl, André, Baptiste, Nathan, Colin, Eliot, Enes et Aron qui ont été tous très attentifs aux consignes et sage ( mais vous nous devez un karaoké les jeunes !!) , sans oublier un énorme Merci au duo des coach’s ju’ et Val’ et tous les bénévoles : Christine, Thierry, Siranush, Mykhailo et Frederic qui aurons bien tous mérité du repos !