
Les vacances de Pâques sont terminés : on fait le bilan : Nicolas Champion du Luxembourg, Maximilian sur le podium France, Fabien gagne dans le nord, Lucas 6ème à Saint Dié sans oublier les deux grands prix & le stage !
Des vacances qu’ils disaient ! et bien ces vacances ont été tress chargés avec de nombreuses organisations
Mais cela n’a rien étonnant après presque deux ans de disette, les joueurs et organisateur sont un peu en mode boulimique pour reprendre une activité la plus normale possible
Nicolas Bourg : Champion du Luxembourg
Et c’est vacances ont commencé par un titre, et pas n’importe lequel ! celui de Nicolas Bourg au Luxembourg en étant champion en surclassé U18-U20
https://www.lecavalier.lu/CH-INDIVIDUEL-JEUNES-2022.htm
Bravo pour cette belle perf qui confirme ses progrès constant depuis quelques mois
Enorme bravo à Nicolas 🙂

Championnat de France Agen : Maximilian sur le podium, Tya et Aron dans le bon wagon !
site de l’évènement : https://agen2022.ffechecs.org/resultats-appariements-et-classements/
e grand rendez-vous annuel tellement attendu de tous s’est fait attendre ! Après une longue pause COVID, nous revoila dans l’arène du championnat de France 2021 dans la ville bien connue d’Agen, mais cette fois en avril
Evidemment aprés celui d’Octobre, certains joueurs avait a coeur de mieux faire mais ce championnat allait être bien plus relevé avec tous les jeunes joueurs ayant 6 mois d’échecs dans les « jambes
Du coup, on a repris notre gîtes de rêve en pleine campagne à 15 minutes du site, le rêve ! Hélas nous n’aurons pas pu profiter de la piscine, mais de la maison pleinement avec comme d’habitude nos soirées thématiques pour se détendre après des longues journées de preparation et d’attente…
Du côté du groupe, nous étions un petit groupe de personnes cette année avec Julien, Delphine, Julien A avec toute notre petite troupe Erick, Nathan F, Tya, Lylou, Enes, Eliot, Colin, Louis, Esteban, Hadrien, Baptiste, Maximilian et André . Sans oublier tous les membres présents mais dans un autre logement.
sans oublier les deux soirs d’anniversaire pour Neyl et Baptiste et la soirée barbecue
Du côté des résultats ils sont globalement bon même si notre groupe était amoindri par de nombreux absents comme : Antoine, Antonin Anna et Téodora en cadet, Nathan R en benjamin et Carl en Minimes pour ne citer qu’eux.
Malgré tout, si ce groupe est un peu jeune et en manque d’expérience pour le moment, ils ont été tout au long du tournoi motivé à faire de leur mieux.
Le manque d’expérience à quand même pesé lourd surtout dans la seconde partie du tournoi de la ronde 5 à 9 pour tous ceux qui faisait un France pour la première fois comme Lylou, Esteban, Louis, Neyl et Hadrien.
Mais mais mais ! malgré un tournoi parfois difficile nous avons plusieurs motifs de satisfactions :
Certes ce fut dur pour Louis, Neyl, Esteban mais pour un premier championnat c’est pas si mal. Il faut être plus régulier et faire face à ce rythme assez soutenu.
Pour Baptiste Andre et Enes même combat. Plein de bonnes idées, plein de bons calculs, mais alors ils se perdent dans leurs idées….il faut avoir plus confiance en leurs choix et osé foncer plutôt que de faire, défaire, puis refaire du calcul en boucle pour au final faire le mauvais choix alimenté par le doute.
Pour Colin, Eliot, Aron et Erik , même si ils sont encore un peu tendre parfois, ils ont montré plein de belles choses. Pargois gaffeur ou en manque de réussite, ils ont chacun su validé leurs récent progrès depuis quelques mois avec même pour Eliott le gain contre le n°1 et vainqueur du tournoi ce qui montre toutes leurs possibilités. Ces 4 la ont l’avenir devant eux et seront des bons joueurs d’échecs mais il faut encore un peu plus appuyé sur la pédale dans le travail et être plus régulier dans les résultats.

Ensuite nous avons eu des confirmations sur l’investissement de plus en plus présente de Tya, Lylou et Hadrien. Depuis quelques mois ça bosse, et même si pour le moment c’est un peu loin du niveau de leur catégorie, nulle doute qu’avec le temps cet écart va se réduire. Tya signe presque un top 10 alors bravo !
Enfin la grande satisfaction pour Maximilian. Au même titre que les récents bosseur, Max est a fond depuis quelques temps et quel saison ! aprés avoir remporté Dieppe en aout, le départemental en février, il fini 3ème dans l’open A du France, magnifique récompense !! il doit encore bosser pour gagné en régularité et en consistance dans l’ensemble d’une partie mais quel perf pour ce jeune qui à commencé un peu sur le tard. Bravo max !

Le retour de la soirée Apéro – Blitz
pendant que Nicolas se prenait la tête pour conquérir son titre, de notre côté on profitait enfin d’un peu plus de légèreté et le retrait de tous les protocoles pour faire revivre le club et enfin signé le retour de nos soirée apéro blitz ! cela nous manquait et a juste titre. Avec 30 personnes, un tournoi de blitz et de bon fou rire lors d’un dernier blitz endiablé pour le titre entre Pierre-Jean et Paul-Emile ce fut une soirée réussi
vivement la prochaine

Pas 1 Grand prix, mais 2 Grand de pâques :

Pour ces vacances de pâques ce n’est pas un mais deux Grand prix qu’on a mis en place sur chaque semaine pour permettre à un maximum de jeunes de pouvoir jouer. Au total ce sont 75 participants sur ces 5 tournois
Nous avons eu aussi le plaisir de voir plein de nouveaux jeunes, et même des papa qui s’y mettent, quel plaisir !
Bravo à tous, et à Armand d’avoir gérer d’une main de maitre le Grand prix n°4 en autonomie pour sa grande première.





Des tournois c’est bien, mais un Stage c’est mieux !
Pendant que certains étaient au France, Armand avait mis en place un stage d’initiation & découvertes au club. Au total ce sont une quinzaine d’enfant qui se sont relayés pendant plusieurs jours pour apprendre plein de nouvelles choses
Bravo à tous les jeunes !

le tour des Tournois : Fabien champion dans le Nord, Lucas 6ème à Saint dié
Entre toutes ces organisations plusieurs joueurs ont décidé de prendre la route pour allez pousser du bois
Fabien, Thibaut et Valentin dans le nord au tournoi de la Grande Synthe avec un rythme trés dense, dont une ronde du soir ! Malgré le rythme soutenu nos joueurs ont plutôt bien jouer et Fabien à même gagné l’open B en étant toujours en tête, bravo !
Thibaut termine sur le podium avec une belle 3ème place et Valentin 5ème dans le A.


A saint Dié, ce sont 3 joueurs dans l’open B, Lucas, Yann et Théo qui ont pris part sur la ligne de départ. Aprés un début timide, Lucas cartonnent et termine en boulet de canon avec 5 points et une belle 6ème place. Yann fait un tournoi plutôt timide tandis que Théo aprés un début compliqué remonte la pente et fini avec un joli 3.5/7. Bravo à tous
Dans l »open A, notre seul représentant, Denis a eu de quoi faire pour remporter l’open, mais hélas quelques gaffes sont passé par la.