
Top jeunes : une belle 7ème place !
quasiment 6 mois après avoir siffler la fin de la seconde phase à Vandoeuvre, nous sommes enfin de retour sur les « terrains », cette fois du sud de la France pour disputer la phase finale.
Comme à chaque poule haute, nous aurons fort à faire face aux géants de Cannes, à Marseille sans cesse en progrès, à JEEN et ses innombrables jeunes talentueux et contre Corbas toujours aussi dangereux.
bref soyons honnête, on est plutôt les petits parmi ces gros, mais on compte bien prouver qu’on est à notre place. Pour ca André, Erik, Nathan, Baptiste, Colin, Eliott, Enes et Aron devront être en pleine forme.
Direction le sud à Montpellier !
Et pour ce retour au plus haut niveau la FFE avait choisi Montpellier. Si la salle est magnifique et les conditions au top, traverser la vallée du Rhône est toujours un long long périple…Heureusement le coach, Frederic, Thierry, et nos co pilote, Delphine et Siranush nous auront pu arriver pile à l’heure ^^
A Montpellier nous jouons dans la superbe salle de l’hôtel de ville avec un direct avec Pro evolution chess, en direct sur chess24 :
https://www.twitch.tv/proevolutionechecs/videos
https://chess24.com/fr/watch/live-tournaments/youth-top-16-french-teams-2022-higher-pool/1/1/1
https://www.chess.com/events/2022-french-junior-team-chess-championship
Bilan FFE : http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=13991
Cannes et Jeen trop loin, Corbas de justesse, Marseille presque !
Face à Cannes, même en étant en grande forme, il est bien difficile de faire jeu égal. Nos jeunes ont tout essayé, mais en plus d’être pas facile, ils étaient en voiture depuis tôt le matin ce qui n’a pas aidé. Si le score est sévère, on peut noter que nos poussins auront ramener quelques points !


Un non match ! hors sujet on a jamais vraiment été dans le coup. De manière générale les décisions prisent n’ont pas été bonne, les positions choisies mauvaises, les calculs hasardeux, etc….Ca peut arriver de passer à côté mais c’est rare que ce soit collectif. Néanmoins on pourra retenir la belle partie d’Enes contre Lyad ou encore de Colin contre Théo !

Après deux défaites, et non match le matin, je remet les jeunes face à leurs responsabilités. Perdre c’est une chose, mais de cette façon c’est juste pas possible. J’attends beaucoup plus et beaucoup mieux surtout. Visiblement le message est bien passé car nos jeunes ont livré une meilleure prestation…même si on a quelques frayeurs après un mat du couloir « croquignolesque »…pendant ce temps la la situation se tend devant avec Erik et André ou c’est de plus en plus difficile, mais heureusement Baptiste et colin sortent une trés belle prestation pour égaliser. Mais le plus dur sera bien le final entre Nathan et Guillaume ou avec Matthieu on a eu un grand moment de solitude. Comme on menait au score Matthieu demande à Guillaume de jouer, tandis que je demande à Nathan de proposer nulle évidemment refusé. Mais arrive une situation assez « comique » ou Nathan répète en boucle les coups sans réclamer la répétition et Guillaume en face qui doit jouer attend….devant les yeux désabusé des deux coachs. Aprés de tres longues dizaines de minutes, enfin l’arbitre siffle la fin du sketch et notre victoire. finalement on va fêter ca !!

Pour finir place au club en forme du moment, sans cesse en progression, Marseille. Sur le papier difficile de lutter avec beaucoup d’éléments fort ! mais heureusement ils ont eu la bonne idée de sortir le jeune champion petit poussins Luca PROTOPOPESCU. Malgré un bon match, on passe à travers sur une partie en poussins malgré la pièce de plus pour Aron qui « s’arrête de jouer », et à Colin ou Eliott qui n’arrive pas à mettre la pression dans des positions plutôt intéressante. Malgré tout on peut noter la bonne perf d’André face à Simon ou de Nathan qui bat son premier 2000 contre Adrien 2039. Le score 9-5 est logique même si on peut nourrir quelques regrets.
bilan : un week-end prometteur !
Au final, avec 1/4, nous repartons déçu sur le plan comptable mais avec toujours de nombreux enseignements à en tirer.
Si on a fait preuve de maladresse sur des positions complètements gagnantes, dans l’ensemble il y a vraiment un écart entre nous et le top 5 français, sans même parler de l’ogre Cannois. Techniquement nous avons encore un long chemin à parcourir pour se rapprocher de tous ces jeunes.
Maintenant place à la nouvelle saison mais avant ça félicitons l’ensemble des joueurs sur la saison : Enes, Aron, Eliott, Colin, Baptiste, Nathan, Erik, Carl et André pour leurs belles prestations
Merci également aux coach, Julien, Valentin et Stanislas et surtout à tous les bénévoles qui œuvré dans l’ombre toute la saison : Delphine, Frederic, Thierry, Siranush, Bruno, Mykhailo, et tous les parents à distance.
