Les Stans en vacances acte II : un Chambéry en mode baby shark !

Les Stans en vacances acte II : un Chambéry en mode baby shark !

31 juillet 2022 0 Par Julien

Pour ce mois de Juillet, direction la Savoie pour le 28ème festival international de Chambéry pour la troupe de Stan’s avec pas moins de 14 participants.

Comme l’an passé nous avons privilégié un tournoi à la montagne avant le désormais traditionnel tournoi en bord de mer au mois d’août à Dieppe.

Chambery est une petite ville agréable, avec un centre historique à proximité, mais aussi les montagnes et le lac du Bourget pour quand même se rafraichir en pleine canicule.

Du côté du tournoi :

Au programme nous avons choisi un format court et soutenu avec un tournoi de 9 rondes sur 6 jours, dont deux journées à double rondes.

Avec 130 joueurs, trois tournois aux choix le principal >1700, l’accession <1800 et petitzelos -1500, une ambiance decontractés et un plateau relevé tout est réuni pour faire un super tournoi

liens du festival
Principal
Accession
Petizelos

Du côté des « Stan’s »

Techniquement, le groupe était plutôt homogène, mais plusieurs se sont distingués avec de belles perf surtout du côté des jeunes en mode baby shark sur l’échiquier !

Dans l’open Petizélos, Les soeurs Tya et Lylou n’auront pas démérité, mais pas encore pris pleinement conscience que jouer vite et bien, ca n’existe pas ! Hélas, en jouant parfois trop vite, elles gachent pas mal de positions prometteuses.

Dans l’open Accession, aucun n’aura fait un mauvais tournoi !
la prez « DD » aura fait un bon tournoi avec des belles parties et parfois des gros bêtises. Il faut un peu plus de rythme et mieux gérer son temps pour être plus régulier dans les résultats. Paul Emile est à peu près dans le même cas, ou les parties sont bonnes, et parfois « pouf » la boulette….avec un peu plus de rythme nulle doute que la barre des 15/16 va vite être passé. De son côté, Armand c’est tout dans la gestion du stress, il faut mieux gérer les « couacs » et ne pas paniquer sur certaines positions, pour enchaîner les bons résultats.
Du côté des jeunes, pour Hadrien, Maximilien et Louis, que de perf ! chacun prends plus de 100 points et à montrer qu’ils avaient franchi leurs paliers. place à la suite !
Pour Audrey, super tournoi, mais hélas elle ne pouvait pas jouer les deux dernières rondes….avec 5/7 elle aurai pu décrocher une trés belle place.
C’est le cas de Baptiste 10ème, et Colin 17ème qui font un bon tournoi mais craque sur la dernière ronde un peu naivement, dommage ! car sur le reste on à senti qu’on pouvait aller plus loin encore.
A noter aussi l’excellente prestation de Théo avec une perf autour des 1600 pour un tournoi trés solide avec des belles parties.
Mais la belle surprise viendra de Quentin, 3ème en lâchant une partie à la 4ème ronde. Sur tout le reste quasi rien à dire, excellent tournoi.

Dans l’open principal, Denis, hélas, joue beaucoup trop vite. Difficile de ce canaliser, mais par moment il gache des trés bonnes positions en se précipitant sur une suite douteuse, ou en prenant l’option la plus dangereuse…..zen zen zen Denis !
Pour Erik, c’était son premier plus gros tournoi dans un open plus fort et on l’a senti. Si il tient totalement dans l’ouverture ou milieu, en finale, aie aie aie dur dur ! que de gâchi et de raté. Une bonne prestation dans l’ensemble qui montre toutes les améliorations à apporter pour devenir 1900 et plus.
Enfin Nicolas aura justifier son énorme progression cette année avec un +450 sur l’année et que les 2000 ne sont plus trés loin. Mais à ce niveau il faut aussi gérer la fatigue, son alimentation, ce qu’il ne fait pas encore très bien. Un peu plus de rigueur, et Nico sera rapidement au dessus des 2000.

Et le Gîte ?

Comme d’habitude la belle vie ! une belle maison a côté des montagnes, un grand terrain, le barbecue, les soirées loup garou, la soirée foot féminin devant un Denis déchaîne au commentaire, les parties de foot, les apéros, etc..et comment oublier le baby shark tant redouté….des coach dans un 9 places à fond, de l’ambiance hélicoptère ou encore les références historiques de mon collègue mais néanmoins ami Armand que seul PE comprends ! et que dire du super pique nique et baignade au lac du bourget, bref le top !