Ca y est…avec la fin du festival de Dieppe, les vacances des Stans se termine !

Ca y est…avec la fin du festival de Dieppe, les vacances des Stans se termine !

30 août 2022 0 Par Julien

Pour terminer les vacances, rien de tel que le bord de mer dans un tournoi aussi apaisant que relevé ! et pour ça, il n’y a pas mieux que le festival de Dieppe.

Un open unique !

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est affiche+echecs+festival+%281%29-1920w.jpg

Comme chaque année ce tournoi remporte un joli succès et nous étions encore nombreux avec 20 joueurs au total dans l’open A et B. Mais cette année petite différence avec un open au format plus court du lundi au samedi et 7 rondes, avec la journée à double ronde le mercredi et le blitz le jeudi soir, bref pas de quoi s’ennuyer !
Si on ajoute à cela la foire, la mer, le mini golf et la ville à proximité vous l’aurez compris, ce tournoi à tout pour plaire. Le seul gros défaut de ce tournoi est finalement le dernier jour au moment de prendre la route…

Lien
Festival
Open A
Open B

Et du côté des « Stan’s » ?

Avec 20 joueurs, pas le temps de s’ennuyer. On peut imaginer que c’est un tournoi qui cloture l’année, ou au contraire qui prépare la nouvelle qui commencera le 1er septembre.



Peut être une image de 15 personnes, personnes debout, aliment et intérieur




Dans l’open B, on retrouve ce qu’on à vu pendant l’été avec d’un côté les gaffeurs…..qui malheureusement gâche des belles positions en donnant à un moment des pièces : Tya, Louis Carl, Noa, Antonin, Esteban, Nathan et même Louis…bref tout l’open B y est passé. Hélas ce genre de faute est souvent lié à une concentration qui parfois fait un peu défaut. Pour autant dans l’ensemble beaucoup on fait des progrès chacun sur leurs faiblesse
Si louis Carl marque peu de point, il a finalement passer beaucoup de temps sur l’échiquier…sans des cadeaux de sa part, il aurait pu obtenir le double de point facilement. Mais à force de faire des longues parties, la fatigue s’est fait sentir. A l’opposé Tya ne donne pas autant que ça, mais joue trop vite, beaucoup trop vite..Même si on senti du mieux c’est pas encore suffisant, et comme joué vite et bien n’existe pas, les tactiques s’enchainent. C’est un peu la même histoire pour Antonin, Nathan ou Noa, qui vont parfois trop vite, ou au contraire parfois se pose trop et finisse par gaffer. Faut trouver le juste milieu. C’est sur, c’est difficile de pas voir des récompenses, mais faut s’accrocher, ca va venir !
En revanche Lylou, Esteban ont montré de belles choses. Si les démarrage a été laborieux, l’accélération ensuite s’est fait sentir avec de bonnes idées. C’est encore fragile par moment mais ca avance et progresse, faut maintenant perseverer.
Enfin dans l’open B c’est Louis qui marquera le plus les esprits. Comme à Chambery, enfin su exploiter plus ses capacités. Malgré un petit craquage rien de dramatique. Louis a enfin franchi son palier, place aux suivants maintenant. Comme quoi les efforts au travail finissent toujours par payer.

Cela pourrait être valable dans l’open A pour tous les jeunes ! Certes chacun à des degré différents, mais Max, Enes, Hadrien, Elliot,Colin et Nathan ont tous été dans une bonne dynamique avec tous des progrès. chaque matin ils ont tous bien bosser et su s’autonomiser dans leurs approches du jeux. Forcément le rendu est bien meilleur et les prestations avec. Bravo à l’ensemble des jeunes pour leurs progrès. En revanche ce fut un peu plus dur pour Nico et Erik sur ce tournoi, avec pas mal de « boulette » inhabituelle pour ces deux la. Mais parfois ça arrive, ca ne veut pas et ca s’enchaine mal.
Côté adulte, Denis à alterné le bon et moins bon, mais avec pas mal de gâchis en étant trop audacieux ! face a des joueurs plus forts, ou des petits jeunes en plein progrès l’approche est trop risqué. Pour Audrey cette fois ce fut la pendule le problème, en prenant beaucoup trop de temps sur chaque coup. C’est dommage car dans plusieurs parties, par manque de temps c’est le craquage complet. Pour la présidente, cette année elle a envoyé plus de jeux et pris plus de risque ( non quand même pas comme Denis), mais quand même ! des sacrifices, des attaques sur le roque, bref un jeu aigue mais difficile à maitriser. Les idées sont souvent valable, mais quel torture à calculer avec de tels déséquilibres. Cette prise de risque n’a pas toujours été récompensé, mais les parties sympa à regarder.
Enfin le plus en forme sera de loin Thomas qui avec 4.5/7 franchi un nouveau palier pour s’approcher des 1850 ! et à dire que l’an passé il est venu au même tournoi 1199…..la encore le travail sérieux toute l’année, les idées d’ouvertures en place et quelques petites prépas auront permis à Thomas de se faire plaisir tout au long du tournoi

Grâce à tout ces bons résultats, Colin, Nathan et Thomas ont remporté un beau petit chèque félicitation !

De mon côté rien à dire, malgré les différences d’âge le groupe a été top, bien bossé, et même participer à la vie collective alors bravo les jeunes 😉

Jouer c’est bien, s’amuser c’est bien aussi !

Evidemment avec une fête foraine, un soir de blitz, un terrain de Bad et même une initiation d’art Martiaux , alors forcément on à passé la semaine à se défier !!

et pour clôturer le tout on à même passer une soirée de plus pour profiter une dernière fois tous ensemble

Allez à l’année prochaine Dieppe !