les p’tites aventures de téo au Championnats d’Europe

30 septembre 2013 1 Par Julien

Budva

Téo gagne la 8 ème ronde!
après un passage à vide lors des rondes 2,3 et 4, la voila de retour avec un excellent 3/4 lors des derniers matchs. Avec 4.5/8 elle peut bien terminée ce tournoi. La dernière partie aura lieu demain en espérant une victoire pour rentré dans le top15.

C’est la perle de l’Adriatique. Surnommée le Saint-Tropez du Monténégro. Et récompensée en1965 par la palme d’or des plus belles plages de toute la Méditerranée. Cité vieille de plus de 2500 ans, Budva ne manque effectivement pas de charme. 15 000 habitants en temps normal. Plusieurs centaines de milliers de touristes l’été.

Attirés par les eaux limpides et cristallines, sans marée ni courant, et les nombreuses criques de sables fins. Mais aussi par ce petit bijou qu’est la ville fortifiée où le temps semble s’être arrêté. Capitale du tourisme Monténégrin, Budva est également en passe de devenir une des métropole échiquéenne majeure de toute l’ex-Yougoslavie. Après les Olympiades des étudiants en 1963, la rencontre URSS-Yougoslavie de 1967, l’interzonal de 1981, et surtout le fameux match revanche Fischer-Spasski de 1992 qui s’est déroulé dans la presqu’île de Sveti Stefan, la station balnéaire avait déjà accueilli le championnat d’Europe des jeunes en 2003 et remet le couvert cette année.
33 jeunes Français ont été sélectionnés pour participer à l’événement qui commence ce dimanche et qui se poursuivra jusqu’au 8 octobre. Un chiffre important qui résulte de la volonté de la FFE d’ouvrir les championnats internationaux à un plus grand nombre d’enfants, afin de les aguerrir sur le plan international. Aux 19 membres de l’équipe de France, entièrement pris en charge, s’ajoutent par conséquent 14 enfants autorisés à participer. La délégation française, forte de 65 personnes, est encadrée par les GMI Olivier Renet et Eric Prié, les MI Kevin Terrieux, Laurent Guidarelli et Jean-Noël Riff, Xavier Parmentier, Romu Delabaca et Vincent Moret.

Vous pouvez suivre le championnat sur ce site : http://www.budva2013.org/index.php?lang=en
les résultats ici : http://echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=7315
et les appariements : http://chess-results.com/tnr106045.aspx?lan=1&art=2&rd=1&turdet=YES&flag=30&wi=984

A noter la première victoire de Téo contre une Ukrainienne a la ronde 1  comme ses 3 autres copines dans la même catégorie
ronde 2, a 15h30, table 8 contre une 1610 !