N2 jeunes, « les échecs c’est génial »

13 novembre 2012 0 Par Julien

     Dimanche 11 novembre, dernier jour de vacance pour certains, jour d’anniversaire pour Sarah, et premier match de la saison pour la nationale 2 jeunes.

Pour cette première nous étions de déplacement à Reims, pour jouer une seule ronde contre la dame noire, un club de la banlieue parisienne.  Après avoir récupérer tout le monde, Julien et Noémie sont chauffeur pour emmener toute la petite bande affronter à priori une forte équipe.  Cette année, nous serons dans le groupe nord, ce qui implique de long déplacement, de la fatigue, et une bonne organisation de tous.  Ce groupe nord  est relevé et aucun match sera facile…Cependant la Nationale 2 est un tremplin idéal pour progresser, et permettrons à  certain joueur d’intégrer le top jeunes dans les années à venir. Sarah, fabien, joseph, thomas, Alexandre, Grégoire, Léopold et tom sont prévenu, je veux cette année faire une belle saison, de bonne prépa, une attitude irréprochable, et bien sur le plus important se faire plaisir sur l’échiquier. Malgré la difficulté, je souhaite au minimum un podium.

Après notre arrivé nous sommes accueilli de fort belle façon par un joli stickers….il est vrai qu’après 2h30 de route, nous somme ravi de tomber sur un auto collant marquant, les échecs c’est génial J du coup l’appétit nous gagne et nous mangeons en attendant l’ouverture du local. Pour l’anniversaire de Sarah, je mise le paquet en trouvant ce charmant endroit pour manger…bon comme ça sur la phot ca ne parais pas top, mais regarder nos petit jeunes, ils étaient aux anges…

Puis place aux échecs !! Après une heure de jeux, le 4-0 s’affiche au compter avec un Tom, léo et Grégoire qui score avec la manière. Après le match retour des poussins, le score sera de 6-2, avec la défaite de thomas qui après une ouverture solide, se prend une tactique qui perd la partie en ligne…Alexandre a une meilleure position, mais il manque d’expérience, donc je reste prudent…sur les 3 premiers échiquiers c’est très indécis, Sarah a une positon égal contre un joueur bien plus fort qu’elle, fabien joue de manière très appliqué en prenant son temps ce qui est très agréable pour l’entraineur que je suis ! Joseph quant a lui, joue une position complexe, délicate contre un joueur plus fort, mais  semble très en « jambe ».  Finalement Alexandre gagne comme Fabien en prenant leur temps mais tous deux auteurs d’une bonne partie sérieuse.  Joseph prend l’avantage, mais prend une perpétuelle sous ma demande, voyant le temps défilé et un Jospeh peinant a trouvé la solution dans une finale de pièce lourde. Cependant, il a fait la plus belle partie de cette rencontre, un leader est né!! Quant a Sarah, malgré toute mes ondes positives envoyé pour son anniversaire, elle craque en finale de pion, mais qu’on se le dise, le match est gagné 10-4, et plus que la victoire, les joueurs ont montré une très bonne attitude de match, en étant serieux, appliqué, a l’écoute et je n’en demande pas plus.  Du coup, je félicite mes élèves et malgré ce long long trajet, je suis très content de cette première ronde.

Voici le document en pièce jointes pour les parents. 
12N2j reims