Vie du club

PRESENTATION
Notre club est l’un des meilleurs de France aussi bien pour les adultes que pour les jeunes.  Nous sommes présents dans toutes les compétitions par équipe ou individuelle du niveau découverte – amateur au niveau le plus fort. Nous sommes aussi le seul club lorrain présent à tous les niveaux jeunes, du niveau départemental au plus haut niveau.  Néanmoins le club Stanislas n’est pas qu’un club jeune. Depuis des années, le club accentue ses efforts dans les secteurs adultes et féminin. Grâce à l’investissement de tous, le club est représenté dans l’élite française sur tous les fronts : TOP JEUNE depuis 7 ans, TOP FEMININ et N1 adultes!

A titre individuel, notre formation et la prise en charge de chaque enfant ont permis à plusieurs d’entre eux d’obtenir de nombreux titres aux compétitions départementales, régionales ou même au niveau national comme celui de Tom, champion de France individuel en 2016 , les 7 podiums en 2017 ( Jan Zienkiewicz en Ppo, Iris Ciarletta en Ppof, Sarah en Junior, Téodora en BenF, Alexandre et Antoine en Open A et Ulysse Ciarletta en Open B) et 2 podiums en 2018 ( Jan second en Pou et Iris seconde en PouF)
Grâce à leurs bons résultats, Tom en 2016, Téo et Jan en 2017, puis Jan et Iris en 2018 ont intégré l’équipe de France pour participer au championnat d’Europe et au championnat du monde. Cette année, nos deux jeunes joueurs en première année poussin font un excellent résultat avec un top 30!

D’autre part, le club est très engagé en scolaire. Chaque année plus de 300 enfants dans plus de 25 écoles de l’agglomération sont initié aux échecs. Fort de cet engagement,  en 2011 avec l’école Charlemagne puis en 2017 avec Saint Léon, les jeunes emmenés par notre chef d’orchestre « Cap’tain Cath », furent récompensés par un titre de champions de France scolaires ! En 2018, Saint Léon termine troisième.

Enfin, pour les coupes, le club n’est pas en reste.  Nous sommes Champion de France de la coupe Loubatière en 2013 et en 2018 et recordman de victoires en coupe 2000, avec 5 titres, en 2010, 2011, 2012, 2014 et 2017

Le club Stanislas est aussi un grand artisan du développement des échecs grâce à ses interventions scolaires ou dans divers lieux ( Maison de retraite, Foyer pour déficient visuels, Foyer des jeunes mamans, Hôpital Brabois....)

Vous pouvez découvrir ci-dessous un aperçu  des meilleurs résultats de compétitions auxquelles nous avons participé mais aussi les meilleurs moments de la « famille Stan » en photos.

EQUIPES JEUNES & ENCADREMENT
Stanislas Échecs forme l’ensemble de ses jeunes et aligne des équipes en top jeunes (l’élite jeune), en Nationale 1, en Nationale 2, et plusieurs autres niveaux départementales. Tous nos jeunes sont pris en charge afin qu’ils atteignent le plus haut niveau possible selon leur envie et leur motivation. Selon le niveau atteint, les enfants évolueront soit dans les compétitions les plus difficiles comme la N1 ou top jeunes soit en N2 et départementale afin de découvrir la compétition en douceur.
Pas moins de 8 équipes sont mises en place depuis des années, soient environ 50 jeunes actifs. Chacun de ces jeunes sont encadrés techniquement et pris en charge à chaque compétition par un entraîneur diplômé de la fédération Française des Échecs.

LES EQUIPES ADULTES
Tout le monde a sa place au club, y compris les adultes. Ils peuvent jouer à tous les niveaux. Notre meilleur équipe adulte évolue en Nationale 1. Nous avons également 4 autres équipes évoluant au niveau national ou régional.

LES PERFORMANCES INDIVIDUELLES
Depuis des années, la formation de nos jeunes permet de remporter de nombreux titres, aussi bien au niveau départemental, régional et même national.
En 2016, Téodora Gospodaru s’est classée 3ème Benjamine s’offrant ainsi un nouveau podium lors du championnat de France Jeunes, tandis que Tom Décuignière a lui décroché le titre de Champion de France Pupille! Il a depuis participé aux championnats d’Europe et du Monde. Derniers succès individuels en date, Iris et Jan second au France !
Vous pouvez ci-dessous observer les photos de groupe du championnat de France jeune individuels et les photos des titrés. En 2017, notre club à réussi le tour de force d’obtenir 7 podiums lors du championnat de France.  Jan 3ème en Ppo,  Sarah 3ème en JunF, Téo 3ème en benF,  Antoine 3ème en open A, Alex 5ème en open A,  Ulysse 3ème en open B, Iris 5ème en PpoF.
En 2018, nous réalisons également de belles performances individuelles : William a gagné l’open de Saint Dié et l’open de Vandoeuvre, Tom, Jan et Aurélien vainqueurs de leur groupe au festival de l’EFE Metz, Delphine l’open D du championnat de France adulte à Nîmes, Iris et Jan seconds au classement de leur catégorie au championnat de France jeune. 

EQUIPE DE FRANCE
Ces nombreux bons résultats ont permis à plusieurs de nos jeunes d’intégrer l’équipe de France jeune ou le pôle espoir.
Ainsi en 2013 Téodora a participé aux championnats d’Europe au Monténégro.
En 2016, Tom a participé aux championnats d’Europe et du monde
En 2017, Téodora signe son retour en bleu et notre nouvelle mascotte Jan intègre également le groupe France pour le championnat d’Europe en Roumanie.
En 2018, Jan pour la seconde fois et Iris pour une première, participent aux championnats du Monde à Riga et aux championnats d’Europe à Saint Jacques de Compostelle.

LES COUPES NATIONALES
Stanislas Echecs a également marqué les esprits au niveau national en accomplissant l’exploit d’être quintuple vainqueur de France de la coupe 2000 en 2010, 2011, 2012, 2014 et 2017 !
Mais on en oublie pas les autres coupes. Nous sommes également vainqueur de la coupe Loubatière en 2013 et 2018

Lors de la saison passée, notre club a confirmé son histoire d’amour avec le format coupe, avec une deuxième place en Coupe 2000, une quatrième place en Coupe de la Parité, dont la phase finale a été organisé par Stanislas Echecs à Nancy, et une quatrième place en Coupe Loubatière!

LES EQUIPES SCOLAIRES

Ecoles :
– L’école Saint Léon troisième en 2018
– L’école Saint Léon est championne de France en 2017 
– L’école Charlemagne 7ème lors de la finale nationale à Brissac en 2016,
– L’école 3 Maisons 4ème lors de la finale nationale en 2015,
– Champion par équipe de 8 avec Charlemagne en 2011.
– Champion par équipe de 16 avec Zola en 2003,

Collèges :
– Le collège Notre Dame Saint Sigisbert est champion lors de la finale 2018
– Le collège Notre Dame Saint Sigisbert 3ème lors de la finale 2017,
– Le collège Notre Dame Saint Sigisbert 3ème lors de la finale 2015,
– Champion académique et vice-champion de France en 2014,

Lycées :
– Vice champion de France (Lycée Jeanne d’Arc) en 2012.
– Champion académique et podium au championnat de France en 2014.


LES MEILLEURS MOMENTS DE LA VIE DE FAMILLE STAN EN PHOTOS
Comme chaque année, de nombreux moments marquent la vie du club en « off ». A l’image du festival de Cannes, voici la face « off » de Stan ! Cette saison restera une des plus abouties avec le titre au collège et en coupe Loubatière, la montée en top féminin et N1 adultes, le maintien top jeune au point près, la seconde place d’Iris et Jan au France jeunes et Delphine vainqueur de l’open D en adultes.


Quelques souvenirs des saisons 2017 avec Tom sélectionné en équipe de France, le titre de champion en coupe 2000, le titre de champion en scolaire avec Saint Léon, nos 7 podiums au championnat de France, nos primés aux rapides BNP, cd54 et grand prix, etc…

Quelques souvenirs des saisons 2016 avec nos 64 joueurs présents en coupe Loubatière un record, le podium de la Bresse, nos 400 scolaires de fin d’année à la salle Gentilly, Côme au championnat d’Europe, le titre de Tom et le podium de Téodora au championnat de France et bien d’autres choses.

Quelques souvenirs des saisons passées, avec le titre de champion de France cadets-Juniors 2015, des podiums en championnats de France jeunes, des coachs en discussion avec leurs équipes scolaires, des fêtes d’anniversaires, des départs à des finales nationales scolaires, des analyses avec des pioux-pioux, des selfies, la première partie de Jan grande section de maternelle au France, différentes photos de groupes après remise des prix, des blitz de départage, le tournoi des 400 scolaires de fin d’année salle Gentilly, etc….